Friedrich Nietzsche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (581 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Friedrich Nietzsche

« L’homme a besoin de ce qu’il y a de pire en lui s’il veut parvenir à ce qu’il a de meilleur. »
Enfance et famille
Friedrich Nietzche est un célèbre philosophe, philologue etpoète. Il est né à Röcken dans le Royaume de Saxe (Allemagne) en 1844. Son père serait un descendant polonais et pasteur et sa mère était allemande. Le père meurt en 1849 lorsque Nietzsche avait cinqans. Il vécut toute son enfance dans un entourage féminin avec sa mère, sa sœur Élisabeth et ses deux tantes.
Éducation
À 6 ans, il rentre à l’école et l’année suivante il rentre dans une écolepréparatoire au lycée où la discipline de soi est enseignée. Il s’oriente pour devenir pasteur. C’est aussi à l’école qu’il lit les philosophes grecs tels que Platon, Sophocle ou Eschyle. Cette cultureinfluencera profondément son œuvre. Il rentre à l’université de Bonn en 1864 pour apprendre la philologie (études du grec et du latin) et la théologie. Un an plus tard il étudie à l’université de Leipzigpour se concentrer sur la philologie. Il apprend aussi la philosophie par la lecture de Schopenhauer, qui l’influencera beaucoup. Il lit aussi Lange et Kant. Nietzche était un élève brillant etsurdoué, à 25 ans à peine il fut nommé professeur de philologie à l’université de Bâle.
Ses œuvres
Friedrich a créé plusieurs œuvres en philosophie, philologie, poésie, musique et autres. Ses principalesœuvres sont La Naissance de la tragédie, Vérité et mensonge au sens extra-moral, Considérations inactuelles, Aurore, Généalogie de la morale, et autres. Le philosophe a publié la Naissance de la tragédieà l'âge de 28 ans en 1872. Elle nous fait comprendre l'Antiquité grecque et la philosophie. Le livre Vérité et mensonge au sens extra-moral comprend plutôt l'intellect et la connaissance, celui-ci aété rédigé en 1873. Les Considérations inactuelles contiennent une série de quatre œuvres philosophiques et polémiques. Ces œuvres ont été publiées de 1873 à 1876. Ceux-ci cherchent à comprendre...
tracking img