Fritz kreisler

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fritz Kreisler
Fritz Kreisler était un compositeur autrichien et violoniste de la fin du XIXème siècle et du début du vingtième. Il est né d’un père juif et d’une mère allemande le 2 Février 1875à Vienne et est mort le 29 Janvier 1962 à Paris.
Le jeune Fritz savait déjà lire la musique à l'âge de trois ans et reçut ses premières leçons de violon par son père (et, plus tard, par JeanAuber). Ce qui nous fait inévitablement tous penser à Mozart, enfant prodige. Son père était amateur de musique et plus particulièrement de pièces pour violon.
En 1882, il devint le plus jeune élève àêtre admis au Conservatoire de Vienne. Il y entrera à 7 ans. Il en sortit à l'âge de 10 ans, médaillé d'or, et travailla ensuite à Paris avec Joseph Massart (grand violoniste belge), de la classe duquelil sortit à 12 ans, partageant le premier prix avec d'autres élèves en 1887.
À 14 ans, il effectua sa première tournée aux États-Unis, avec Moriz Rosenthal (pianiste polonais, élève de Franz Lisztet accompagnateur des plus grands musiciens de son époque). De retour en Europe, il consacra deux années à élargir son éducation (en étudiant l'art et la médecine) et son expérience (en passant uneannée dans l'armée autrichienne). La musique demeura cependant son véritable métier. Ainsi, il reprit sa carrière en 1896 en effectuant une tournée en Russie.
Vienne lui fit bon accueil en 1898lorsqu'il y joua le premier concerto de Bruch sous la direction de Hans Richter, et il en fut de même à Berlin l'année suivante lorsqu'il fit ses débuts de concertiste. Il retourna en Amérique en 1900 etse produisit pour la première fois en Grande-Bretagne en 1902. Ce fut aussi l'année où il épousa Harriet Lies qui se chargea de la tâche primordiale et non sans difficultés d'organiser sa vie.
En1910, Kreisler écrivit le concerto d'Edward Elgar (compositeur et chef d’orchestre britannique), celui-ci fut célèbre au moment de la Première Guerre mondiale (durant laquelle il servit brièvement...
tracking img