Fromage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5341 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
La restauration rapide (ou encore fast Food) est un mode restauration dont le but est de faire gagner du temps aux clients en leur offrant un service rapide de qualité et à moindre coût par rapport aux restaurants traditionnels. Les plats servis sont le plus souvent des hamburgers, des frittes accompagnés de soda ou de divers jus.
Ces lieux si privilégiés de nos jours n’offrentpas seulement un repas à moindre coût, c’est aussi un endroit de détente, de rencontre, pour se retrouver entre amis ou en famille.
Le marché de restauration rapide a connu ces dernières années une évolution remarquable qui, d’ailleurs continu avec notamment McDonald’s, sur le lequel porte notre étude. Connu depuis plusieurs années comme la plus grande chaîne derestauration rapide au monde, McDonald’s ne cesse d’attirer de plus en plus de monde de tout âge, de toutes nationalités de toute situation sociale… Bref, tout le monde est atteint par la “folie“  du “MC Do“.
La question est comment McDonald’s fait pour attirer autant de monde, quelles sont les stratégies et les politiques adoptées par cette entreprise américaine aujourd’hui devenu un phénomène mondial ?Annonce du plan
Dans une première approche nous tenterons de présenter globalement l’entreprise : son histoire, son évolution, ses activités, sa clientèle … et une brève analyse de la concurrence.
Dans la seconde approche nous parlerons des actions menées par l’entreprise notamment ses stratégies, ses innovations afin d’accroître son chiffre d’affaire.
Et, enfin dans la conclusion nous feronsun petit récapitulatif.
McDonald's est la plus grande organisation mondiale de restaurant à service rapide avec plus de 32.000 restaurants locaux qui servent plus de 60 millions de personnes dans 117 pays chaque jour. Environ 9.000 des restaurants sont une société détenue et exploitée, le reste sont gérés soit par des franchisés ou à travers des coentreprises avec des entrepreneurslocaux. Neuf grands marchés - Australie, Brésil, Canada, Chine, France, Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis - représentent 80 pour cent des restaurants et 75 pour cent des ventes totales. McDonald's vend principalement des hamburgers, des cheeseburgers, des produits de poulet, frites françaises, articles de petit déjeuner, boissons gazeuses, laits frappés et desserts. En réponseà la tendance à l'obésité dans les pays occidentaux et dans la face de la critique sur la salubrité de ses produits, la société a modifié son menu pour y inclure des solutions de rechange saines considérées comme des salades, des enveloppements et des fruits.
Historique : Le long voyage de la marque Burger a commencé en 1937, lorsque deux frères, Dick et Mac McDonald ouvrent un stand de hot-dog enCalifornie. Ils se spécialisent peu à peu dans le hamburger. Il devient un lieu populaire et rentable pour les adolescents. En 1948, les frères ont fermé et ont rouvert le restaurant pour vendre des hamburgers, des laits frappés et des frites françaises.
Selon les informations de l'histoire de McDonald's, le revenu principal provient des hamburgers, qui ont été vendues à unprix symbolique de 15 cents. Le restaurant est progressivement devenu célèbre et les frères McDonald commencent leur franchise restaurant en 1953. La première franchise a été prise par Neil Fox et sous celle-ci; le deuxième restaurant McDonald's a ouvert ses portes à Fresno, en Californie. Il a été le premier à introduire le symbole Golden Arch. Le troisième et le quatrième restaurant ont étéouverts à Saginaw, Michigan et Downey, en Californie, respectivement.
Ce dernier est le plus ancien restaurant McDonald's toujours en activité. En 1954, un entrepreneur et un vendeur de milk-shake-mélangeur, Ray Croc, a acquis la franchise du restaurant McDonald's à l'extérieur de la Californie et l'Arizona. En effet, Croc a ouvert son premier restaurant et le neuvième rang dans l'Illinois,...
tracking img