Fsdf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2061 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
REGLEMENT DES ETUDES DE LA TROISIEME ANNEE DU DIPLOME DE L’INSTITUT D’ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG

La troisième année du diplôme de l’IEP de Strasbourg repose sur une année d’études obligatoire à l’étranger dans une université partenaire (I) et, à titre dérogatoire, sur un projet personnel (II). La troisième année fait l’objet d’une validation par un jury (III).

I. Année d’études dansune université partenaire
A. Définition L’IEP de Strasbourg est lié par convention avec près d’une centaine d’universités partenaires dans le cadre des accords d’échanges Erasmus (LLLP) ou de conventions bilatérales avec des universités hors Union Européenne. La durée de cette année d’études en université est au minimum de huit mois et au maximum de douze mois. Il est précisé que l’étudiant doitêtre inscrit administrativement auprès de l’IEP au titre de la troisième année. L’étudiant paye les droits d’inscription (droits de scolarité et droits spécifiques) à l’IEP. Il est exonéré des frais d’inscription dans l’université d’accueil.

B. Sélection L’étudiant constitue un dossier de candidature dans lequel il formule six choix sur la base d’une liste d’universités partenaires fournieannuellement par le service des relations internationales de l’IEP. Le jury de troisième année à l’étranger, présidé par le Directeur de l’IEP et composé du Directeur des relations internationales, du Directeur des études et d’enseignants représentant les différentes disciplines, est établi par voie d’arrêté. Le jury décide de la destination attribuée à chaque étudiant en fonction : du rang de classementde la première année du diplôme de l’IEP (ou des résultats de la dernière année d’études pour les lauréats du concours d’entrée en deuxième année) ; des notes de langue ; de la lettre de motivation rédigée par l’étudiant. Le jury peut, le cas échéant, être à nouveau convoqué pour examiner au cas par cas la situation d’étudiants dont aucun des choix n’aurait été satisfait à l’issue de sa premièreréunion. L’étudiant se trouvant dans le cas de figure sus mentionné est consulté et se voit attribuer l’une des destinations restées vacantes.

CA de l’IEP du 12 juin 2008

1

C. Volume de travail et contenus 1. Volume de travail Les étudiants doivent avoir un volume de travail équivalent à celui d’un étudiant de 3 à temps plein dans l’université d’accueil.
ème

année

Les universitéspartenaires européennes utilisent les crédits ECTS (European Credit Transfer System) afin de définir la charge de travail de l’étudiant. Une année universitaire doit représenter 60 crédits ECTS. Pour les destinations hors Europe, le volume de travail est défini par les pratiques en vigueur dans l’université d’accueil. 2. Contenus 75% des contenus doivent relever des disciplines ou domainesfondamentaux de l’IEP, à savoir l’Economie, le Droit, l’Histoire Contemporaine, les Relations Internationales, la Science Politique. Les 25% restants relèvent du libre choix de l’étudiant. Les cours de langue durant l’année universitaire peuvent être intégrés dans les 25% de libre-choix. A l’inverse, les cours intensifs de langue précédant la rentrée universitaire ne peuvent être validés, à l’exceptiondes 1 cours intensifs de langue CIEL . Chaque étudiant doit remplir une fiche de choix des cours, une fois que son programme est arrêté, et la renvoyer au Service des Relations Internationales de l’IEP. Les étudiants amenés à séjourner dans une université européenne doivent de plus signer un contrat d’études Erasmus avec l’université partenaire et l’université d’origine. Chaque étudiant est encadrépar un tuteur enseignant désigné par le Directeur de l’IEP sur proposition du Service des relations internationales de l’IEP. Chaque étudiant doit prendre contact avec son tuteur dans le mois qui suit la rentrée de l’université d’accueil.

D. Evaluation L’étudiant est soumis aux règles d’examen de l’université d’accueil. L’université partenaire transmet le relevé des notes obtenues au...
tracking img