Fsfe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'auxois est une race de grand cheval de trait français à la robe généralement baie ou rouanne, parfois considérée comme une variété de l'ardennais et du trait du Nord. Il est créé pour les travauxagricoles par croisement entre la jumenterie locale de l'Yonne, de la Saône-et-Loire et du Nord de la Nièvre avec des étalons de ces deux races.
Traditionnellement élevé dans la région de Bourgogne,ce cheval de traction lourde devient l'auxiliaire des agriculteurs pour les travaux des champs au début du xxe siècle, avant la généralisation de la motorisation. Devenu un animal de boucherie etalourdi pour la production de viande à l'instar des autres races de trait, il échappe de justesse à la disparition dans les années 1970.
Des initiatives se mettent en place pour lui trouver d'autresdébouchés depuis les années 1990, et l'auxois retrouve une certaine place dans les activités écologiques et de loisir, comme la culture de la vigne, le débardage et l'attelage de loisir, ou même laproduction de lait de jument. Il demeure néanmoins l'une des races de trait françaises aux plus faibles effectifs, avec le poitevin mulassier et le trait du Nord, et l'une des plus menacées de consanguinité.Lire la suite
Contenus de qualité • Bons contenus • Sélection • Programme

Actualités et évènements

Évènements en cours : Crise ivoirienne de 2010-2011 · Protestations et révolutions dans lemonde arabe · Révolte burkinabè · Crise nucléaire au Japon · Intervention militaire en Libye · Championnats du monde de patinage artistique · Tour de Romandie
25 avril : l’armée syrienne intervientdans plusieurs villes contre le mouvement de protestations opposé au régime du président Bachar el-Assad alors que plus de 453 personnes ont été tuées depuis le début du mouvement de protestation.

24avril : mort de l’actrice française Marie-France Pisier, à l’âge de 66 ans.
23 avril : suite aux protestations, le président du Yémen Ali Abdullah Saleh (photo) accepte de quitter le pouvoir...
tracking img