Ftn dans la mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (318 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Une firme transnationale (ou multinationale) est une entreprise possédant au moins une unité de production (pas seulement de commercialisation) à l'étranger. Cette unité de production est alors safiliale.

Les FTN, habituellement, ont plus d'une unité de production à l'étranger. Certaines peuvent établir tout un réseau de relations entre leurs filiales à l'échelle du monde.

Lalogique de fonctionnement et de gestion d'une FTN se réfléchit à l'échelle du monde et non plus à l'échelle nationale, ce qui n'empêche pas que subsiste un enracinement national de la FTN.
Lesentreprises transnationales participent à l'accroissement des échanges internationaux et au phénomène de mondialisation des économies. Par le biais de leurs IDE, elles exercent une influence sur lapolitique des Etats et sur les spécialisations internationales.

Les firmes transnationales choisissent la localisation de leurs filiales en fonction non seulement des caractéristiqueséconomiques des pays (importance du marché intérieur, niveau des salaires, régime fiscal…) mais aussi des politiques commerciales et des politiques de subvention aux entreprises. Elles mettent ainsi enconcurrence les Etats entre eux. Afin d'attirer les IDE, les pays doivent mener une politique économique libérale, avec stabilisation monétaire et budgétaire, amélioration du climat d'investissement local.Les firmes transnationales peuvent ainsi influencer les politiques des Etats, même si les Etats conservent une marge de manœuvre pour limiter les coûts sociaux de la convergence libérale despolitiques.

La stratégie d'investissement des FTN, qui est guidée par les avantages productifs, contribue en retour à modifier les spécialisations internationales. Les implantations en Europe desfirmes transnationales japonaises pour contourner les restrictions aux importations, par exemple, ont développé les exportations britanniques de magnétoscopes. Or, cette spécialisation britannique ne...
tracking img