Fuck

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (285 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte BAC N°1 - Voltaire, Candide, Chapitre 3
Introduction : François Marie Arouet, dit Voltaire, est le plus célèbre des philosophes des Lumières en raison de ses contesphilosophiques et de son combat contre l’injustice. Il a écrit Candide en 1759, trois ans après le terrible tremblement de terre qui a ravagé Lisbonne. Dans ce livre, il donne sonpoint de vue sur l’optimisme abusif et en profite pour critiquer le philosophe allemand Leibniz.

Résumé du Chapitre
Dans ce conte, Voltaire met en scène un héros,Candide, qui découvre toutes horreurs du monde au cours de ses aventures. Au début du chapitre 3, Candide a été chassé du château de Thunder-ten-tronsckh et découvre la guerre queVoltaire considère comme le premier mal du monde.

Lecture expressive
Problématique : Comment Voltaire dénonce-t-il la guerre ?
Annonce du plan : Dans un premier temps,nous étudierons les différentes images que Voltaire nous donne de la guerre, puis nous étudierons les procédés stylistiques utilisés par l’auteur. En troisième partie, nousverrons comment dans ce texte Voltaire critique l’optimisme abusif de son contemporain Leibnitz.

Plan
I – Les différentes images de la guerre
* Un spectacle esthétique
*Aspects réalistes de la guerre
II – Les procédés stylistiques : l’ironie et la parodie
III – La critique de l’optimisme

Conclusion
Dans ce texte, Voltaire, avecbeaucoup d’ironie, montre l’absurdité de la guerre. Par là, il réalise une parfaite critique de l’optimisme et s’oppose, comme il le fait tout au long de son œuvre, au raisonnement deLeibniz.
Ouverture : Ce texte présente des similitudes avec le chapitre 6 de Candide. On y retrouve la même présentation festive d’un évènement tragique et la même ironie.
tracking img