Fuel for life de diesel - plan de communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3446 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Le parfum Fuel For Life de Diesel

a. Diesel et Fuel For Life
FUEL FOR LIFE marque l’arrivée de Diesel en 2007 sur la scène des parfums. Lançant un duo masculin et féminin, le parfum est à l’image de la mode Diesel : sexy, impertinent et branché.
b. Les fragrances
* Parfum femme :
Description : « Un départ fruité-vert intense de cassis évoluant vers un cœur floral dejasmin, intensifié par l’indole, une note florale animale naturellement présente dans le jasmin. Le fond boisé de patchouli révèle une structure chyprée légèrement ambrée. »
Ce sont des agrumes, des fruits rouges et du patchouli. Jusque-là, rien de surprenant pour un féminin jeune et grand public. Cependant après quelques instants, une réminiscence s’instaure peu à peu : ce Fuel for life pour Ellen’est autre qu’un remake de Mûre et Musc, remasterisé 2007 !
On distingue trois niveaux de fragrance :
* Notes de tête : Cassis, Poivre rose
* Notes de cœur : Jasmin, Indole
* Notes de fond : Patchouli, Notes Ambrées
* Parfum homme :
Description : « Une fougère au départ frais, anisé, fruité de badiane. Le parfum aromatique de la lavande se poudre d’héliotropine, aux acccentsaubépine/vanille. Parmi les autres composants, la fleur d’immortelle, sèche et ambrée et la frambinone, une matière fruitée-musquée qui accentue le côté ‘eau de vie’ du parfum. »
C’est moins délicat, plus sucré et boisé. Il s'agit en fait d'une fragrance très fraîche à base de lavande sur fond de coumarine. Il se décompose en trois niveaux :
* Notes de tête : Badiane,Pamplemousse
* Notes de cœur : Lavande, Héliotropine
* Notes de fond : Notes Boisées, Frambinone, Immortelle

2. La stratégie de communication
Pour les parfums Fuel For Life de Diesel, l’étude de la communication est faite en une seule fois pour les parfums homme et femme. La marque a choisit d’associer les deux parfums pour réaliser sa campagne de communication.
c. Enoncé dela stratégie de communication
La communication chez Diesel est réalisée dans une optique de provocation et d'humour décalé et a su acquérir au fil des années la maturité qui nourrit ses campagnes publicitaires d'aujourd'hui. Avec le lancement de son parfum en 2007, Diesel a conservé son univers. La marque a également pu faire un rapprochement avec son nom de marque en jouant sur la synonymie desmots « fuel » et « diesel ».
La communication de la marque Fuel For Life est dans le suggestif. C’est un jeu de frustration et de transgression. Chaque création publicitaire représente un mystère pour les cibles.
La communication de « Fuel for Life », offre une ambiance glamour des années 20. Les personnages féminins et masculins sont des mannequins, sexy et insouciants, qui croquent la vie àpleine dent. Ils sont jeunes et représentent parfaitement la cible que la campagne souhaite toucher. Des jeunes dynamiques, n’ayant pas froid aux yeux, sensuels et érotiques, de bonne humeur et à la recherche de sensations fortes.
Pour l’étude de la communication de la marque nous nous intéresserons au nouveau parfum lancé début 2011 – Fuel For Life Denim. Ce deuxième parfum a pour particularitéde lier l’homme et la femme.

d. Objecifs de la stratégie

* Notoriété
L’un des objectifs principaux de la campagne de communication Diesel est un objectif de notoriété. En effet, bien que très connu sur le marché des jeans, le lancement du parfum Fuel for Life a été une grande première pour la marque dans ce secteur. Il était donc important pour elle de lancer une campagnechoc, qui interpelle le consommateur et attire son attention sur le changement de secteur de l’entreprise Diesel.
* Image
La marque Diesel avait cependant un deuxième objectif de taille. Elle a voulu, à travers sa campagne de communication, rester fidèle à son image existante. En effet, les différents supports utilisés reflètent tous le décalage propre à la marque.

e....
tracking img