Fukushima

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (606 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fukushima

Accident nucléaire à grande ampleur

I-Introduction
Le Vendredi 11 Mars 2011, un séisme de magnitude 9, suivit d’un tsunami géant, ont dévastés le nord-est de Japon.Malheureusement, tout près de la mer se trouve Fukushima, ainsi que son usine nucléaire.

II- Le Cataclysme
Dès les 1eres secousses, la procédure d’urgence a fonctionné, ce qui a arrêté immédiatement lesréacteurs, afin d’éviter un accident tel Tchernobyl, ou encore Three Miles Island. Mais la situation est vraiment exceptionnelle à Fukushima, car une série d’évènements ont empêchés les systèmes derefroidissements de fonctionner : les lignes électriques qui alimentaient les pompes de refroidissements depuis l’extérieur ont été coupées par le séisme. La procédure prévoyait que des groupes électrogènesde secours prennent le relais, mais un quart plus tard, le tsunami est arrivé et a sérieusement endommagé ces derniers : c’est inédit dans l’histoire du nucléaire.

III- Ce qui se passe dans lacentrale
Lorsqu’un réacteur n’est plus refroidi, la température monte, jusqu’à un point où les matériaux autour du cœur fondent et libèrent de la matière radioactive. À l’intérieur des enceintes deconfinements de Fukushima, la pression augmente et continue d’augmenter en raison des matériaux et des gaz portés à haute température. Pour éviter que cette pression trop importante ne mette en dangerla solidité du confinement, les ingénieurs sur place ont décidés de relâcher des mélanges gazeux se trouvant à l’intérieur. Sans systèmes de refroidissement fonctionnels, il est loin d’être exclu qued’autres cœurs de réacteurs fondent et soient irrémédiablement endommagés.

IV- Niveau de radioactivité
Suite à des mesures effectuées au niveau du réacteur n°1 à la centrale, la radioactivité estmontée jusqu’à un niveau d’exposition de 1015 micro-sieverts par heure. Il s’agit d’un seuil 10000 fois plus important que celui de la radioactivité naturelle. Par contre, il s’agit d’un niveau...
tracking img