Fukushima

Pages: 6 (1380 mots) Publié le: 13 février 2012
fukushima

Travail de physique :

-Jeancy Mobindi

-Jordan Garcia

6°èmes B

Accident nucléaire de Fukushima

L'accident nucléaire de Fukushima du 11 mars 2011 au Japon , également désigné comme la catastrophe de Fukushima, fait partie des conséquences d'un séisme sur la cote Pacifique du Tohoku de magnitude 9 ayant déclenché un tsunami, dévasté cette côte et provoqué plusde 20 000 morts.

Le séisme a entraîné l'arrêt automatique des réacteurs en service et provoqué des émissions de xénon, ce qui prouve que la structure des réacteurs aurait été immédiatement endommagée.

À la suite du tsunami, des groupes électrogènes de secours sont tombés en panne.

Ces défaillances, mais aussi une possible erreur humaine, ont causé l'arrêt des systèmes de refroidissement de secours desréacteurs nucléaires ainsi que ceux des piscines de désactivation des combustibles irradiés.

Le défaut de refroidissement des réacteurs a induit des fusions partielles de cœur dans trois réacteurs puis d'importants rejets radioactifs.

L'accident est classé au niveau 7 (le plus élevé) de l'échelle INES, ce qui le place au même degré de gravité que la catastrophe de Tchernobyl (1986), comptetenu du volume important des rejets : les rejets d'iode 131 et de césium 137 sont estimés à 42% des rejets de la catastrophe de Tchernobyl.

L'accident nucléaire de Fukushima est ce qu’on appelle au Japon unGenpatsu-shinsai un accident combinant les effets d'un accident nucléaire et d'un tremblement de terre.

L'ensemble de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi ne sera probablement jamaisremis en service et devra donc être démantelé. C'est le plus important accident nucléaire devant l'accident nucléaire de Tchernobyl en termes de conséquences techniques.

La centrale nucléaire de Fukushima Daini et la centrale nucléaire d'Onagawa ont également été endommagées (incident de niveau 3 pour Fukushima Daini) suite au tremblement de terre et au tsunami.

Nature et état des centralesnucléaires lors du séisme

Quatre centrales nucléaires se situent sur la côte nord orientale et se sont arrêtées automatiquement suite aux premières secousses : les centrales de Fukushima Daiichi, de Fukushima Daini , d’Onagawa et de Tokai.

La vague submerge en particulier certains équipements sensibles de la centrale de Fukushima Daiichi, provoquant un enchaînement d’événements qui vontconduire à un accident majeur.

[pic]

Schéma de principe du refroidissement d’un réacteur à eau bouillante :
Ces centrales sont équipées de réacteurs nucléaires de types « réacteurs à eau bouillante » (REB).

Le fluide qui traverse le cœur est de l'eau déminéralisée qui, portée à ébullition au contact des barres de combustible, se transforme en vapeur et actionne des turbo-alternateurs pourproduire de l'électricité.

La centrale de Fukushima Daiichi est exploitée par l'opérateur Tepco et est située à 145 km de l’épicentre.

Elle comporte six réacteurs : le réacteur 1 a une puissance électrique brute de 460 MWe, les réacteurs 2 à 5 une puissance de 784 MWe et le réacteur 6 une puissance de 1 100 MWe.

Trois des six réacteurs étaient en service lors du séisme (les réacteurs 1,2 et 3) et fonctionnaient à pleine puissance.

Les réacteurs 4, 5 et 6 étaient à l’arrêt pour maintenance.

La centrale de Fukushima Daini est située à 145 km de l’épicentre. Elle est également exploitée par l'opérateur Tepco et comporte quatre réacteurs d’une puissance électrique brute de 1 100 MWe.

La centrale d’Onagawa, la plus proche de l’épicentre, en est éloignée de 80 km.

Elleest exploitée par l'opérateur JapCo et comporte trois réacteurs (un de 498 MWe et deux de 796  MWe).

La centrale de Tokai est située à 255 km de l’épicentre.

Exploitée par l'opérateur Tohoku, elle comporte un réacteur de 1 100 MWe.

Scénario d’accident en synthèse

[pic]

Schéma de l'accident nucléaire de la centrale de Fukushima Daiichi :
Le scénario d’accident communément admis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fukushima
  • Fukushima
  • Fukushima
  • Fukushima
  • Fukushima
  • Fukushima
  • Fukushima
  • Fukushima

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !