Fusion air france klm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (783 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic] | |Définition

LA FUSION EST UN PROCESSUS PAR LEQUEL 2 OU PLUSIEURS ENTREPRISES METTENT EN COMMUN TOUT OU PARTIE DES ÉLÉMENTS CONSTITUANT LEUR POTENTIEL PRODUCTIF SOIT PAR UN EFFET DEDOMINATION EXERCÉ PAR L’UNE SUR L’AUTRE, SOIT DANS LE CADRE D’UNE ASSOCIATION. LES COMPAGNIES AÉRIENNES AIR FRANCE ET KLM ONT RÉALISÉES UNE FUSION RÉUNION POUR CRÉER AIR FRANCE-KLM EN 2004.

HISTORIQUE DES2 COMPAGNIES

KLM, ROYAL DUTCH AIRLINES (COMPAGNIE AÉRIENNE ROYALE DES PAYS-BAS), EST CRÉÉE EN 1919[]. TANDIS QU’AIR FRANCE[] EST FONDÉE EN 1933, PAR LA FUSION DES 4 PRINCIPALES COMPAGNIES DUTRANSPORT AÉRIEN FRANÇAIS, AVANT DE RACHETER L’AÉROPOSTALE. AU LENDEMAIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE, L’AVIATION CIVILE EST NATIONALISÉE ET AIR FRANCE DEVIENT PROPRIÉTÉ DE L’ÉTAT. EN FÉVRIER 1999, AIRFRANCE FAIT L'OBJET D'UNE PRIVATISATION PARTIELLE.

EN 2000, AIR FRANCE S'ALLIE AVEC DELTA AIR LINES, AEROMÉXICO ET KOREAN AIR POUR FORMER L'ALLIANCE SKYTEAM, QUE REJOINDRA KLM EN SEPTEMBRE 2004. LE 3MAI 2004 AIR FRANCE ET KLM FUSIONNENT POUR FORMER UN GROUPE, DE PLUS DE 100 000 EMPLOYÉS : AIR FRANCE-KLM, CE QUI FAIT D’ELLE UNE SOCIÉTÉ PRIVATISÉE MÊME SI L'ÉTAT DÉTIENT ENCORE UNE PART IMPORTANTEDU CAPITAL.

HISTORIQUE DE LA FUSION

LA FUSION A ÉTÉ RÉALISÉE DANS LE BUT DE RESPECTER UN JUSTE ÉQUILIBRE ENTRE LES 2 COMPAGNIES. AUTRE SINGULARITÉ, LE GROUPE A CHOISI DE SE DONNER DU TEMPS POURRÉALISER UNE INTÉGRATION DES DEUX COMPAGNIES EN DOUCEUR, COMME LA MISE EN PLACE DU NOUVEL ORGANIGRAMME (3 ANS À ÉTABLIR). ENTRE 2004 ET MAI 2007, UN COMITÉ DE MANAGEMENT STRATÉGIQUE DE 8 MEMBRES A ÉTÉCRÉÉ. EN MAI 2007, LE SYSTÈME COLLÉGIAL A ÉTÉ ABANDONNÉ ET UN NOUVEAU COMITÉ EXÉCUTIF EST CONÇU (11 MEMBRES).

LES AVANTAGES DE LA FUSION
|[pic]|

CETTE MÉTHODE D’INTÉGRATION A PERMIT AUX PILOTES DES 2 COMPAGNIES D'APPRENDRE À TRAVAILLER ENSEMBLE, GRÂCE NOTAMMENT À 70 GROUPES DE TRAVAIL BINATIONAUX, DANS LE BUT DE TROUVER DES...
tracking img