Fusion Air France KLM

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse fusion Air France et KLM

Le 5 avril 2004, Air France lance une offre publique d'échange sur les actions de KLM.
Les actionnaires de KLM répondentpositivement à l'offre des Français. Près de 9 actionnaires sur dix (89,2%) ont échangé leurs titres contre ceux d'Air France, permettant ainsi le rachat amical de la compagnienéerlandaise par sa concurrente. KLM est ainsi valorisée aux alentours de 800 millions d'euros.
L’OPE aboutit donc à la fusion des deux sociétés le 19 avril 2004.
L’intérêt dela fusion est de permettre aux deux compagnies « Air France et KLM » de couvrir un maximum de destinations.

En termes de réseau, l'alliance permet donc à ces 2compagnies de couvrir quasiment toutes les destinations au monde. Air France renforçant surtout sa présence en Asie grâce à KLM qui possède 25 % de son réseau orienté vers l'Orient.La fusion a également permit de réaliser une synergie de 500 millions d’euros et la création du plus solide groupe aérien européen bâti à partir des deux puissantesmarques et des hubs d’Amsterdam-Schiphol et de Paris-Charles de Gaulle. Tout en maintenant chacune leur propre identité, les deux compagnies aériennes collaborent autour detrois activités principales : transport de passagers, transport de fret et maintenance aéronautique.

Avec 19,7 milliards d'euros cumulés, les deux compagnies donnent ainsinaissance au premier groupe mondial en termes de chiffre d'affaires, devant American Airlines (17,3 milliards d'euros). En nombre de passagers, le nouvel ensemble se classeen quatrième position, avec 62,812 millions de personnes transportées en 2005.
Pour ce qui est du fret, le tandem Air France-KLM arrive en deuxième position mondiale.
tracking img