Fusion gdf suez

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1625 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie 3 : La stratégie de développement durable

La stratégie de développement durable est pro-active …

La stratégie de développement durable est pro-active car elle a anticipé la directive européenne sur les quotas d’émission de CO2 en s’engageant volontairement et activement au travers de l’AERES (Association d’Entreprises pour la Réduction de l’Effet de Serre) à réduire sesémissions de gaz. Par le biais de la modernisation des sites de stockage et des réseaux, le groupe GDF s’est fixé et a atteint à ce jour son objectif qui était de réduire de 10% ses émissions de gaz à effet de serre (période 2003-2007).
De plus, suite à la libéralisation et à l’ouverture du marché à la concurrence, GDF devait anticiper et accentuer sa position pour se démarquer fortement deses nouveaux concurrents. Suite à cette stratégie, GDF a adopté un positionnement vert dans l’esprit des utilisateurs et de manière générale sur le marché. En effet, au travers de guides pratiques et de l’organisation de conférences, GDF développe la fibre éco-sensible de ses clients et les soutient dans leurs projets en accord avec le développement durable.

… et réactive

Lastratégie de développement durable est aussi réactive. Dans le cadre du protocole de Kyoto, l’Union Européenne a décidé de renforcer ses actions. Elle a pour cela élaboré des certificats d’économie d’énergie attribués aux entreprises industrielles européennes. GDF oriente donc sa politique afin d’être en parfaite harmonie avec cet accord (en refusant de payer des pénalités) et d’obtenir la certificationCEE qui renforce son positionnement militant pour le développement durable.
Dans le cadre de cette certification, la stratégie de développement durable de GDF est formalisée au travers de documents précisant les priorités et les objectifs de l’entreprise dans l’intégralité de son activité (environnement, RH, qualité, sécurité…). Pour confirmer la bonne réalisation de ces objectifs, GDF amis au point un tableau de bord dite comptabilité verte qui regroupe des données telles que les montants des dépenses environnementales et les provisions pour risques industriels et environnementaux. La mesure de ces performances se fait à travers d’indicateurs environnementaux qui ont un périmètre de référence de plus de 80%.

Les avantages de la stratégie de développement durable

Dupoint de vue de sa clientèle, la mise en place de sa stratégie de développement durable assure à GDF une position concurrentielle clairement définie dans l’esprit de ses clients. Sa position est d’ailleurs renforcée au travers de l’éco-conception de sa gamme. Pour chaque client (particuliers, professionnels, industriels et les collectivités territoriales), GDF propose une gamme basée sur lafourniture de gaz naturel, la maîtrise d’énergies et les énergies renouvelables au travers de ses gammes « Dolce Vita », « Energies communes », « Provalys », et « Energy ».

Pour GDF, l’entreprise exploite l’atout « développement durable » afin de se différencier de ses concurrents. GDF s’implique dans des énergies renouvelables et la maîtrise d’énergies. De plus, GDF fait de la sécurité et del’environnement ses leitmotive afin de préserver les riverains dans ses démarches de développement des territoires.
Le partenariat avec les collectivités territoriales est très important. En effet elles sont un vecteur d’intégration du groupe sur l’ensemble du territoire collectif. Ce qui lui permet d’accéder à des subventions et de se faire connaître auprès des autres collectivités.
GDF s’impose commele groupe historique sur le territoire français. Il a donc une notoriété établie et une expérience accomplie. Les nouveaux entrants sur le marché auront beaucoup d’efforts à fournir pour rivaliser avec le géant du gaz français.

Les limites de la stratégie de développement durable

Le développement durable est un critère sur lequel les nouveaux entrants vont eux aussi jouer pour...
tracking img