A. Avantages et inconvénients

1) La fusion présente quatre avantages majeurs.
● PRODUCTION D’ENERGIE ABONDANTE
Energie résultant de la fusion nucléaire est cinquante fois plusimportante que celle de la fission nucléaire.
● RESSOURCES ABONDANTES ET PEU COUTEUSES
Les éléments réactifs utilisés sont abondants sur la Terre :
• Deutérium : Il estpossible d’en trouver partout dans les océans (34 grammes de deutérium dans un mètre cube d’eau)
• Tritium : Même s’il n’est pas naturellement présent sur terre, il est très facile àcréer en effectuant une fission nucléaire entre un noyau de lithium et un neutron crée facilement

● PAS DANGEREUX
Il est très simple et très rapide de stopper la réaction en cas dedisfonctionnement (le risque d’accident est donc très faible).

● PROPRE
La production des combustibles est non polluante.
De plus la réaction de fusion ne génère pas de déchetsradioactifs de longue vie.

L’exploitation de l’énergie résultant fusion nucléaire présente également des inconvénients :
● DIFFICILE A METTRE EN ŒUVRE
Très difficile de semettre dans les conditions de pression (dix atmosphères) de température (cent millions de degrés Celsius).
En conséquence il est nécessaire d’employer de très hautes technologies quisont également très couteuses


2) Comparaison avec la fission nucléaire
Fusion = union de noyaux
Fission = cassure d’un noyau
La fusion s’effectue avec les premiers élémentsde la classification périodique alors que la fission s’effectue avec les derniers éléments de la classification périodique.
Au niveau de la quantité d’énergie libérée, même si laformule donnant cette énergie est la même (théorie de la relativité), l’énergie émise par la fusion nucléaire est cinquante fois plus grande que celle émise par la fission nucléaire. [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2013, 02). Fusion nucléaire: avantages et inconvénients. Etudier.com. Récupérée 02, 2013, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Fusion-Nucl%C3%A9aire-Avantages-Et-Inconv%C3%A9nients/513483.html

MLA

"Fusion nucléaire: avantages et inconvénients" Etudier.com. 02 2013. 2013. 02 2013 <http://www.etudier.com/dissertations/Fusion-Nucl%C3%A9aire-Avantages-Et-Inconv%C3%A9nients/513483.html>.

MLA 7

"Fusion nucléaire: avantages et inconvénients." Etudier.com. Etudier.com, 02 2013. Web. 02 2013. <http://www.etudier.com/dissertations/Fusion-Nucl%C3%A9aire-Avantages-Et-Inconv%C3%A9nients/513483.html>.

CHICAGO

"Fusion nucléaire: avantages et inconvénients." Etudier.com. 02, 2013. Accédée 02, 2013. http://www.etudier.com/dissertations/Fusion-Nucl%C3%A9aire-Avantages-Et-Inconv%C3%A9nients/513483.html.