Futurisme pop-art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Futurisme Pop-Art

1- Quelle vision Marinetti a-t-il de la modernité? Expliquez les raisons de son enthousiasme?

: Pour Marinetti la modernité est égale à la révolutionindustrielle "technologique". a partir de cette révolution, Marinetti a fait une rupture totale avec le passe. Il a une grande fascination pour ce mouvement. Avènement demachines(voiture, le chemin de fer, l'électricité, le moteur à explosion ...). Marinetti est enthousiaste, grisé, enivré par la vitesse, par les nouveaux objets "jouets", lestechnologie des machines, le dynamisme généré par la vitesse ... . Il est exalté par la vitesse et la modernité.
2- En quoi le futurisme peut-il constituer une déclaration de guerrecontre la civilisation classique et les Lumières?

: Le futurisme est en rupture avec la civilisation classique (dont l'art) et se veut résolument moderne tourné vers unavenir fait de vitesse et de technologie. Le futurisme se veut révolutionnaire, on fait table rase avec les valeurs du passé, (dont les valeurs et les références artistiques) parexemple il dénigre la victoire de Samothrace la comparant à une voiture qu'il trouve plus belle.
3- La peinture de Luigi Russolo vous parait-elle être une illustration des thèmesévoqués par Marinetti ?

: Nous pouvons dire que Luigi Russolo peintre futuriste illustre parfaitement les thèmes évoques par Marinetti. Il représente en effet, la vitessed'une voiture, "LE DYNAMISME D'UNE AUTOMOBILE". Il a exactement les mêmes idées de la vitesse, la puissance est évoquée par les couleurs qui se révèlent être agressives ainsiqu'un graphisme géométrique. Il utilise les mêmes codes esthétiques c'est à dire les lignes brisées, couleurs primaires, sensations de mouvements et de vitesse dans l'image.
tracking img