Futurisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (288 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Futurisme

Le futurisme est un mouvement intellectuel et artistique du 20ème siècle qui provient de l'Italie. Le poète Fillippo Tomasso Marinetti en est un des premier utilisateur.Fillippo Tomasso Marinetti

Ce mouvement rejette violemment le passé et exalte le monde moderne (lumière électrique, vitesse, machines), il se caractérise par:
une décomposition de lacouleur
une décomposition de la forme des objets de façon, à figurer le mouvement

Les peintres Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Carlo Carrà, Gino Severini et Luigi Russolo
empruntent à latechnique divisionniste et au cubisme pour faire interférer formes, rythmes, couleurs et lumières afin d'exprimer une « sensation dynamique », une simultanéité des états d'âme et des structuresmultiples du monde visible.
Le futurisme prône l'amour de la vitesse et de la machine (exalte la beauté des voitures), ainsi que la nécessité de la violence pour débarrasser l’Italie duculte archéologique du passé. Marinetti est le seul à pousser ses idées jusqu’à se réclamer du social-darwinisme en exaltant la guerre « guerre comme seule hygiène du monde ».
Plus qu'unmouvement, le futurisme devient un art de vivre et une véritable révolution. Il touche la peinture, la sculpture, la littérature, le cinéma, la photographie, le théâtre, la mise en scène, la musique,le bruitisme, l’architecture, la danse, la typographie, les moyens de communication, et même la politique, la cuisine ou la céramique qui sera consacrée dans le dernier des manifestesfuturistes de 1939. La plupart des grandes œuvres associées au mouvement futuriste sont créées entre 1909 et 1915. Les théories de Boccioni inspirent les futuristes jusqu’à la fin de la Premièreguerre mondiale. Ensuite, les recherches futuristes sont poursuivies à travers « l’art mécanique » pendant les années 1920, puis à travers une véritable « aéro-esthétique » pendant les années 1930
tracking img