Futurisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1464 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le manifeste du futurisme est lancé le 20 février 1909. Un nouveau mouvement d’avant-garde est né, au cœur d’une Italie conservatrice peinant à se moderniser et à s’éloigner de son passé antique. Elle est mise à l’écart des grands pôles d’industrialisation de l’Europe du nord-ouest, de part sa situation géographique.
A quelques années seulement de la grande guerre qui viendra bouleverserl’Europe toute entière, les futuristes vont tenter, à travers leur art, de secouer l’Italie endormie.

MARINETTI – LE MANIFESTE DU FUTURISME

C’est à Marinetti, écrivain Italien, que l’on doit le manifeste du futurisme publié à la une du Figaro le 20 Janvier 1909. Le ton du manifeste est volontairement provocateur.

« Et boutez donc le feu aux rayons des bibliothèques ! Détournez les cours descanaux pour inonder les caveaux des musées ! »

Il appelle à la révolte, condamne la culture figée des musées, des chefs- d’œuvres, des bibliothèques. Selon lui, l’Art doit s’adapter au progrès, aux nouvelles technologies. Il fait le culte de la machine et de sa vitesse. Le manifeste fait scandale : On ose rejeter le passé, au pays de la culture !

« Une automobile rugissante, qui a l’air decourir sur de la mitraille, est plus que la victoire de Samothrace »

Le sujet des femmes est également abordé dans ce manifeste : Marinetti se place contre l’idolâtrie de la beauté féminine, ce qui est pris pour du sexisme. Pourtant, il n’en est rien et en 1912 parait le manifeste de la femme futuriste à travers lequel s’expriment de grandes artistes telles que Irma Valeria, Marisa Mori, ArtemisiaZimei et plus tard Wanda Wultz ou Adele Gloria : Le mouvement futuriste est le mouvement d’avant-garde qui compte le plus de femmes !

FORMATION DU MOUVEMENT FUTURISTE.
Bien vite, Umberto Boccioni, Luigi Russolo, Carlo Carra (Les Funérailles de Galli L’anarchiste) et, plus tard, Giacomo Balla (La Lampe à arc) rejoignent Marinetti (Dynamisme d’un joueur de Football). Ils publient un nouveautexte, Manifesto dei Pittori futuristi : Le manifeste des peintures futuristes. Ils y prônent une pratique artistique spontanée, instinctive, un refus de toute méthodologie, une affirmation de la liberté et enfin, une rupture avec la tradition. La forme doit devenir le miroir des émotions et non une simple recopie.
L’un de leurs buts principaux étant de remettre l’art au centre de la viecollective de la population, des soirées futuristes sont organisées : Des poèmes sont déclamés, des partitions au piano sont jouées. Ces manifestations ont pour public une population principalement issue de la classe ouvrière.

Cependant, les futuristes ne sont pas engagés politiquement, à l’exception faite de Marinetti qui souhaite former une alliance entre futuristes et anarcho-syndicalistes. Ilencourage même à la violence lors de ses conférences, souhaitant tout détruire pour tout reconstruire. Boccioni, en particulier, s’écarte totalement de ces convictions et organise à Milan L’exposition d’art libre au cours de laquelle il est offert à chacun de montrer ce qu’il sait faire. D’autres artistes futuristes y participent et présentent leurs toiles au public. Les futuristes prennent donc lechemin de la sensibilisation culturelle plutôt que celui de l’agitation culturelle.

LES DIVERSES FORMES DU FUTURISME.

Le futurisme n’apparait pas seulement en peinture mais aussi en musique, en photographie, au théâtre, en architecture, au cinéma et sous forme de romans.

Russolo ou l’art des bruits.
En 1913, Luigi Russolo publie le manifeste de L’art des bruits. Il y a classe les bruitsen six familles :
1. Grondements, éclat, bruit d'eau tombante, bruits de plongeon, mugissements.
2. Sifflements, ronflements, renâclements.
3. Murmures, marmonnements, bruissements, grommellements, grognements, glouglous.
4. Stridences, craquements, bourdonnements, cliquetis, piétinements.
5. Bruits de percussions (obtenus en frappant diverses matières: métal, bois, peaux, pierres etc.)....
tracking img