Fzrhqorgbjso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (403 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TD Tensiomètre

Objectif : Vérifier que le fonctionnement de la fonction FP1 du tensiomètre est bien conforme aux caractéristiques définies lors de l'analyse fonctionnelle.

Matériel utilisé :Une carte 2 du tensiomètre ;
Deux cordons Fiche mâle Ф4 – Fiche mâle Ф4 long ( 1 rouge et 1 noir ) ;
Un adaptateur cosse faston – douille Ф4 ;
Deux cordons BNC – Fiches mâles Ф4 ;Deux sondes d'oscilloscope ;
Un oscilloscope.

Pour toutes les mesures , on utilisera la carte 2 du tensiomètre et l'oscilloscope.

5,1 Mesure du signal Pf:

Le signal Pf représente lavariation de la fréquence , variant en fonction de la pression dans le brassard.
On peut constater que l'amplitude du signal n'est pas exactement celle indiquée dans l'analyse fonctionnelle , ici ,on a 5V d'amplitude alors qu'il était préconisé 4V dans l'analyse fonctionnelle. On peut aussi remarquer que la fréquence est constante à environ 19kHz , donc , dans ce cas , la pression dans lebrassard ne varie pas.
Pour réaliser cette mesure , j'ai utilisé l'oscilloscope en mode de déclenchement auto et deux cordons BNC en connectant leurs fiches mâles sur la douille Pf de la carte 2.

5,2Mesure du signal Pf en utilisant une sonde en position X1

Pour réaliser cette mesure , on connecte la sonde sur la broche la plus proche de U2 en ayant enlevé le strap JPF. La sonde doit être miseen position X1 , la sonde est reliée a la voie I. On règle la base temps de façon à ce qu'on voit au minimum une période entière. L'oscilloscope est réglé en mode auto. Le signal Pf , mesuré avec lasonde X1 , est un créneau , de même amplitude que celui mesuré sans la sonde. Mais celui mesuré avec la sonde a moins de parasites lors de fronts descendants.

5,3 Mesure du signal Pf en utilisantune sonde en position X10
Afin de mesurer le signal Pf avec une sonde multipliant par 10 , on met la sonde en mode X10 , puis on connecte la voie I sur la broche la plus proche de U2 après avoir...
tracking img