Fée électricité
Très tôt passionné par la peinture, Raoul Dufy prend des cours du soir aux Beaux-Arts du Havre. En 1900, il obtient une bourse pour les Beaux-Arts de Paris.
L'exposition de 1905 au Salon des indépendants est pour lui une véritable révélation : le peintre est émerveillé par l'oeuvre de Matisse 'Luxe, calme et volupté'. Le fauvisme chez lui est lancé, Raoul Dufy s'y engouffre, ouvrant une fantastique période de production, de travail sur la palette : les couleurs sont vives, retranscrivent les émotions, éclairent le tableau selon le principe de "la lumière/couleur".
Parallèlement, l’artiste déploie ses talents d'illustrateur - notamment pour le bestiaire d'Apollinaire qui rencontrera un retentissant succès en 1910 -, de décorateur textile pour Paul Poiret en 1911 et de décorateur de théâtre pour ses amis Cocteau et Anouilh.
Dufy atteint son apogée en créant son propre langage pictural fondé sur la dissociation de la couleur et du dessin. Le Grand prix de la 26e Biennale de Venise, couronne l'ensemble de son oeuvre riche et dense.
*diapo avec les trois oeuvres*
-> l'originalité de l'œuvre de Dufy : la dissociation de la couleur et du dessin.
L'oeuvre (1)
Contexte
C'est dans un contexte de tension politique que cette œuvre a été réalisée, les annexions nazies étaient d'actualité. L'exposition universelle de 1937 devait être symbole de paix internationale. C'est a l'occasion de cette exposition universelle que sera présentée "fée et lumière" de raoul duffy commandée par la société parisienne de distribution d'électricité exposée sur le pavillon de la lumière et de l'électricité. Le mot "fée electricité" etait a l'epoque une sorte d'expression pour designer l'electricité.
Réalisation
Commencée en avril 1936 et fini un an plus tard, l'oeuvre de raoul dufy fée et lumière va nécessiter l'aide son frère et de deux assistants pour réaliser le tableau le plus grand a cette époque. Cette oeuvre constituée de 250 panneaux de