Géographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (982 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
NOM : KOPP Milène
CAP : Coiffure
CFA Camille WEISS FORBACH
Session : mai 2011

DOSSIER DE GEOGRAPHIE

THEME 1 : DU LOCAL AU MONDIAL : LES TERRITOIRES CONTEMPORAINS

SUJET : Un exemple demétropole mondiale

Titre du dossier : PARIS : métropole mondiale

SOMMAIRE :

DOC 1 :
DOC 2 :
DOC 3 :
DOC 4 :

INTRODUCTION

Une métropole mondiale exerce une influence à l’échelle mondiale,aussi bien du point de vue économique, culturel, politique ou financier. On y trouve ainsi, des hauts lieux de commandements tels que des sièges sociaux de grandes entreprises, de grands organismesinternationaux, ou encore des lieux touristiques mondialement connus.
Nous allons voir si PARIS remplit cette fonction.

PROBLEMATIQUE

Pourquoi peut-on dire que PARIS est considérée comme étantune métropole mondiale ?

DOC 1 : l’agglomération Parisienne

[pic]

1. Je présente le document à l’oral

Il s’agit d’un Plan indiquant les différents quartiers et la position des sites quiont une influence internationale. On y voit les différents arrondissements.

2. Je relève les informations utiles pour répondre à la question du dossier. (à l’oral j’explique et je montre à moncorrecteur sur le document)

Le paysage urbain français est largement dominé par la ville de PARIS île de France qui regroupe les fonctions Politique, Economique et Culturelles les plus importantesdu pays.
On constate la richesse de Paris au point de vue Politique et Economique ; le pouvoir législatif : Palais Bourbon (dans le 7e) c’est le Parlement avec l’Assemblée Nationale, le Sénat auPalais du Luxembourg (6e) ; le pouvoir exécutif à l’Elysée (8e) Conseil des Ministres autour du Président de la République ; le pouvoir judiciaire : 1er Ministre à Matignon (7e), Ministère des Finances àBercy et le Ministère de la Défense.
International : OCDE Organisation de Coopération et de Développement Economique dans le 16e, siège de l’UNESCO, programme des Nations Unies pour l’éducation,...