Géographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1734 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Des mots de la géographie
jeudi 2 juin 2005 :: Définition géographie :: Alerter la modération

Dans vos réponses ou vos développements essayez de mobiliser ou de définir le plus souvent possible ces notions afin de montrer que vous les maîtrisez.

Aire de civilisation : Une aire de civilisation est une entité géographique pouvant être considérée comme un espace culturel fondé sur un ensemblede caractères matériels , moraux, religieux et linguistiques , artistiques et sociaux commun à une société ou à un groupe de sociétés. Une aire de civilisation ne peut donc s’identifier à une seul trait culturel. Les critères de définition sont multiples mais on considère que les langues et les religions sont des facteurs déterminant dans l’identification des aires de civilisation.ALENA :Association de Libre-échange Nord -Américaine (NAFTA); zone de libre échange entrée en vigueur en 1994, les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Dans cette zone, la liberté de circulation est limitée aux marchandises aux services et aux capitaux.

Alter mondialiste : mouvement qui sans rejeter la mondialisation propose la réguler, de changer les logiques de développement dans le monde et de donneraux citoyens le pouvoir de contrôler les organisations internationales.

Anisotropisme littoral : développement qui s’opère de manière axiale le long du littoral. Croquis

APEC :Asia -Pacific Economic Coopération (Coopération économique en Asie-Pacifique), créée en 1989, cette coopération transpacifique envisage à terme la réalisation d'une zone de libre-échange.

Bassin hydrographique :territoire drainé par un cours d'eau et l'ensemble de ses affluents.

Arrière-pays : (Hinterland) partie continentale en arrière d’un port maritime constituant son aire d’approvisionnement et de desserte.

Capitalisation boursière : Valeur de l'ensemble des actions cotées en bourse .

CBD:(central business District) Centre d'affaires au cœur des villes américaines.

Champ migratoire : zoned’origine de la plupart des migrants que les différents pays d’accueil attirent de façon privilégiée.

Chiisme : mouvement qui estime que le califat appartient de droit aux descendants du prophète et de son gendre Ali. Il prône un retour à l’Islam originel. 10% des musulmans du monde.

Civilisation : une civilisation est l’ensemble des réalités culturelles , matérielles, économiques, sociales, ethistoriques communes à un groupe de sociétés.

Commerce équitable : partenariat commercial basé sur une collaboration entre producteurs et diffuseur en réduisant les intermédiaires. On parle d’équité dans la mesure où, il s’agit d’acheter les productions à des prix convenables pour les producteurs des pays en développement des produits. Ce commerce cherche donc à garantir le respect des droitsfondamentaux ( non exploitation des enfants, refus du travail forcé) et à encourager les modes de production préservant l’avenir.

Commission Brundtland : commission formée par des initiatives privées destinée à réfléchir sur le développement et la protection de l’environnement

Conurbation : région urbaine comprenant plusieurs villes dont les banlieues se rejoignent.

Conteneurisation : modede transport par caisses de dimensions normalisées. Le conteneur de base est la boîte de 20 pieds ( 6.058 pm) de long et d’une capacité de 20.32 tonnes. Inter modalité : Système de transbordement permettant d’utiliser des moyens de transport complémentaires, en supprimant les ruptures de charge d’un mode de transport à l’autre.

Croissance : il s’agit d’un augmentation durable de la production debiens et de services.

Développement : Par développement, on entend développement économique et social, il est mesuré par l'IDH. Il consiste en une amélioration du niveau de vie et de la qualité de vie de tous. Le développement est donc l'augmentation du bien-être. Développement : il désigne l’accroissement des richesses associé à l’amélioration des conditions de vie d’une population sur...