Géopolitique de l'allemagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (947 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Géopolitique de l’Allemagne de 1871 à 1945

Le terme de Mitteleuropa est de nature géopolitique et son usage fut largement utilisé à partir de 1915, notamment suite aux écrits de l’auteur et hommepolitique allemand Friedrich Naumann. Toutefois, le concept qui s’y rapporte est antérieur à cette date même si l’appellation précise de Mitteleuropa n’était pas encore utilisée, notamment dans lesouvrages de Friedrich Ratzel à la fin du XIXème siècle.

La notion historique et géopolitique de Mitteleuropa, qui en français peut être traduit par Europe Centrale ou encore Europe de l’Est et duSud-Est, n’a cessé d’évoluer de la fin du XIXème siècle à nos jours et par conséquent, elle ne correspond pas à une réalité géographique clairement définissable. Elle conserve par essence des contoursflous et variables suivant les conjonctures car chacun utilise le terme dans le propre intérêt de son peuple et de sa nation.

La tâche est d’autant plus ardue par le fait qu’au cours de l’histoire duXXème siècle, certains pays ont disparu au profit de nouvelles nations.

Nous pouvons par exemple mettre en exergue que jusqu’à la fin de la première guerre mondiale en 1918, la Mitteleuropacomprenait comme noyau dur l’Empire allemand, l'Empire Austro-Hongrois et la République des Deux Nations (Pologne et Lituanie). En périphérie de cette zone centrale, il est d’usage de rajouter la Suissealémanique ou encore l’Alsace-Lorraine.

C’est dans ce cadre par exemple qu’au tout début du XXème siècle, l’Empereur Guillaume II a fait rénové, à titre de symbole, le château du Haut-Koenigsbourg afind’asseoir la présence et la dominance de l’empire allemand en Alsace. A l’inverse, les dessins d’Hansi mettaient plutôt en avant le fait que l’Alsace est rattachée de cœur à la France

A la fin duXXème siècle, la localisation approximative de l’Europe centrale comporterait plutôt l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Pologne, la République Tchèque, la République Slovaque et la Slovénie....