Géopolitique de l'europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La géopolitique de l’Europe : unir un continent divisé
Idée 1 : Les frontières et les Etats européens
Frontière : limite terrestre ou maritime du territoire d’un Etat, reconnue par les accords internationaux.
Des géographes ont écrit : « Le Vieux continent est à la fois un musée et un laboratoire des frontières » :
-Laboratoire des frontières : C’est encore en Europe que sontrécemment nés de nouveaux Etats dans la partie centrale, balkanique et orientale de l’Europe. Or, ce processus de fragmentation, de balkanisation, semble vouloir se poursuivre (explosion de la Belgique ? Indépendance de l’Ecosse ? Du Kosovo ? De la {text:bookmark-start} {text:bookmark-start} {text:bookmark-start} Transdniestrie {text:bookmark-end} {text:bookmark-end} {text:bookmark-end} ?) ; il menace lastabilité, la paix et la coopération car il se fait parfois dans la violence.
Idée 2 : Or, c’est aussi en Europe que des Etats cherchent à dépasser ce morcellement étatique en effaçant progressivement ces frontières héritées du passé. Ce projet est l’Union Européenne.
Résumé : 2 dynamiques contraires à 1ère vue animent l’Europe géopolitique. Mais ne seraient-elles pas complémentaires ?Problématique : la fragmentation est-elle compatible avec la logique d’union ?
L’Europe : un espace politique en recomposition L’Europe est une mosaïque de peuple (+ de 200 groupes humains cohabitent de l’Atlantique à l’Oural).
Il faut remonter à la fin du XIXème siècle pour comprendre les causes et les effets de ce compartimentage.
{text:bookmark-start} {text:bookmark-start}L’Europe médiane et orientale : du morcellement aux regroupements : {text:bookmark-end} {text:bookmark-end}
Au début du XXème siècle, l’Europe centrale et orientale sont assez peu morcelée. On remarque l'absence d'un certain nombre de pays de l'Est qui pour la plupart vont naître au terme du premier conflit mondial. Quatre pays dominent alors l'Europe, l'Angleterre, la France, l'Empire Allemand etl'Empire d'Autriche Hongrie.
Vers 1925, les empires sont des Etats multinationales avec des populations diverses (mosaïques ethniques ou nationales) mais l’Europe va voir peu à peu ses minorités nationales s’agiter car elles désirent l’indépendance.
Au lendemain de la 1ère guerre mondiale, les vainqueurs redessinent la carte de l’Europe, c’est le début du morcellement. On essaye de créer desEtats-nation (1 peuple, 1 territoire, 1 construction politique) : naissance de l’Hongrie, Autriche …
Durant la guerre froide, l’Europe est coupée en 2 ce qui crée 2 Allemagnes mais il n’y a pas beaucoup de changements de territoire. A la fin de cette guerre (1990 – 1991), les régimes communistes de l’Europe de l’est s’effondre et l’éclatement de l’URSS contribue à la création d’une quinzained’Etats différents : naissance de la Russie, Ukraine, Géorgie, Lettonie … En octobre 1990, moins d’un an après la chute du mur de Berlin, le gouvernement fédéral de Bonn proclame l’Allemagne réunifiée.
Beaucoup de ces nouveaux pays ont rejoints l’Union Européenne et sont devenus membres de l’Otan (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord : alliance proaméricaine entre USA et ses alliés occidentaux).Ces pays se tournent donc vers l’ouest, ce qui contribue au mécontentement de la Russie.
Dans les Etats issus de l’empire austro-hongrois, les revendications de groupes nationaux ont été réactivées avec la fin du communisme. La Tchécoslovaquie est remplacée par 2 entités, la Slovaquie et la République Tchèque et la Yougoslavie a conduit à une guerre et a implosé.
{text:bookmark-start}{text:bookmark-start} L’Union Européenne : une construction dynamique, une communauté d’Etats en débats La construction européenne est un projet ambitieux, unique de l’histoire de l’humanité. Rompant avec un passé sanglant, les Etats européens ont décidé de s’unir, tout en ayant des conceptions différentes du projet européen.
L’UE est donc un projet pour l’Europe qui repose...