G20 de cannes 2011

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (568 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Après avoir vu, ce qu’est le G20, il nous faut maintenant nous pencher plus précisément sur un sommet, à savoir le sommet du G20 qui a eu lieu à Cannes du 3 au 4 novembre dernier. Nous allons doncaborder les grandes discussions qui étaient au programme.

Avant de parler des thèmes au programme, il nous faut parler d’un mini-sommet qui a eu lieu la veille, le 2 novembre. Ce dernier était unsommet de crise sur le problème de la Grèce. Ce sont Nicolas Sarkozy et Angela Merkel qui ont choisi de réunir les pays européen, la directrice du FMI et Barak Obama s’est invité aussi. Le but de cetteréunion était de discuter de la décision de la Grèce de faire un référendum sur le plan de sauvetage européen.
Ensuite venons-en aux discussions prévues lors de ces deux jours. Au programme, il yavait la relance de la croissance. En effet, alors que l’Europe va droit vers la récession et que les grandes puissances comme les Etats-Unis et la Chine ont un coup de « moins bien », les dirigeantscomme en 2008 devaient essayer de trouver des solutions pour relancer la croissance tout en rassurant les marchés et en démontrant que le maximum sera fait pour maintenir le niveau d’activité.
Ledeuxième grand sujet de ce sommet était la réforme du système monétaire international. Le but de ce sujet très sensible était de réguler et de réglementer les mouvements de capitaux et donc laspéculation. Mais à l’heure où la Grèce menaçait de sortir de l’Euro et où la rumeur que l’Allemagne pourrait sortir, elle aussi, de l’Euro, les dirigeants devaient aborder le problème des gros écarts entredevises. Ils voulaient aussi que de nouvelles devises deviennent des devises de référence au même titre que le Dollar et de l’Euro. Le point sur les paradis fiscaux devait être aussi au programme.
Ungrand sujet aller s’imiter dans les tablettes. L’agriculture. En effet des discussions autour de la régulation des matières premières agricoles. Les membres présents à ce G20 devaient dresser un bilan...
tracking img