GYMNASE INTERCANALE DE LA BROYE NADEGE ANGE

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Nadège Ogay Page 1 sur 31
GYMNASE INTERCANTONAL DE LA BROYE
NADEGE OGAY
L’esthétisation de la politique et de l’idéologie nazie à travers Richard
Wagner

Travail de maturité dirigé par M. Pascal Froidevaux et M. Nicolas Fragnière
Le 5 juillet 2022
Nadège Ogay
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Les trois différents arguments cités ci-dessus n’en sont que peu parmi tant d’autres en lien avec cette haine et cette supériorité raciale que peut ressentir Wagner envers les Juifs. En y voyant de telles similitudes ou concordances avec leur idéologie, il était facile pour les nazis 8 Mot allemand qui signifie « motif conducteur », c’est un thème musical attaché à un personnage ou à une situation dramatique utilisé dans les opéras ou les symphonies. (Dada Salim, 2005, para.8) Nadège Ogay Page 13 sur …afficher plus de contenu…

Celui-ci, souvent utilisé par Wagner, a même une variante créée plus tard, nommée le « cor wagnérien », encore plus adapté au style recherché par le compositeur.
Wagner ajoute même des accents sur les notes des cors dès la mesure 6 (présents en verts sur la partition), ce qui intensifie encore le résultat voulu. De plus, l’apparition d’appoggiatures12 à partir de cette mesure apporte ce côté haché et sec au thème. En ajoutant une appoggiature,
Wagner modifie notre perception harmonique, puisqu’il change l’accord de base en y ajoutant une « fausse » note avant de retourner à la note réelle de l’accord. On appelle cet ajout de 9 Intervalle de quatre degrés dans l’échelle diatonique. Dans ce cas-là, les deux premières notes du thème sont un mi suivi d’un la et 4 degrés diatoniques les

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