Gabriel garcia marquez

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (295 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Gabriel José de la Concordia García Márquez est un écrivain colombien né le 6 mars 1927 dans la municipalité d'Aracataca, en Colombie. Romancier, novelliste mais égalementjournaliste et activiste politique, il est devenu lauréat du prix Nobel de littérature en 1982. García Márquez, affectueusement connu sous le nom de « Gabo » en Amérique Latine, est undes auteurs les plus significatifs du xxe siècle.
Il a poursuivi un enseignement autodidacte en quittant son école de droit pour se lancer dans une carrière de journaliste. Trèstôt, il n'a montré aucune retenue dans sa critique sur la politique intérieure comme extérieure de la Colombie. En 1958, il a épousé Mercedes Barcha avec qui il a eu deux fils :Gonzalo et Rodrigo García, devenu réalisateur. Il a beaucoup voyagé en Europe et vit actuellement à Mexico, où il vient de lancer une édition mexicaine de son hebdomadaire colombienCambio. Depuis 1999, il se bat contre un cancer lymphatique.
Il a commencé sa carrière professionnelle en tant que journaliste, et a écrit beaucoup d'œuvres littérairesnon-fictionnelles généralement bien reçues, ainsi que des nouvelles. Cependant, c'est pour ses romans, tels que Cent ans de solitude (1967), Chronique d'une mort annoncée (1981) et L'Amour auxtemps du choléra (1985), qu'il est le plus reconnu. Ses œuvres ont acquis une reconnaissance de la part des critiques littéraires, de même qu'un large succès commercial, associantfréquemment le nom de García Márquez au « réalisme magique », genre qui insère des éléments magiques et des événements surnaturels dans des situations se rattachant à un cadrehistorique et géographique avéré. La plupart de ses livres abordent le thème de la solitude et l'histoire de certaines de ses œuvres se déroule dans un village fictif appelé Macondo.
tracking img