Gainsbourg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Serge Gainsbourg, né Lucien Ginzburg le 2 avril 1928 à Paris et mort le 2 mars 1991 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète, pianiste, scénariste écrivain, acteur et cinéaste français1.
Filsd'immigrants russes juifs2,3,4, il voulut d'abord devenir artiste-peintre. Il devint célèbre en tant qu'auteur-compositeur-interprète qui aborda de nombreux styles musicaux, ainsi que le cinéma et lalittérature. Ses débuts sur scène furent difficiles, en raison de son physique. Toute sa vie, Serge Gainsbourg souffrit de ce sentiment de rejet et de l'image que lui renvoyait son miroir : celle d'unhomme que l'on qualifiait de laid. Il a réalisé plusieurs films et vidéo-clips et composé plus de quarante musiques de films.
Il se crée avec les annéees, une image d'un poète maudit et provocateur,mais pas pour autant en marge du système (« J'ai retourné ma veste quand je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison », déclarera-t-il). Les textes de ses chansons jouent souvent sur le doublesens et illustrent son goût pour la provocation, en particulier polémique (Lemon Incest) ou érotique (Love on the Beat). Serge Gainsbourg aime également jouer avec les références littéraires commeAlphonse Allais (l'Ami Caouette)[réf. nécessaire] ou Verlaine (Je suis venu te dire que je m'en vais). Cependant il considérait la chanson, et en particulier les paroles de chanson, comme un "art mineur1"du fait que, contrairement à la peinture par exemple, il ne nécessite aucune initiation pour être apprécié5. Malgré cela il travaillait parfois beaucoup la forme poétique de ses textes.
De relationsen relations, Gainsbourg séduira de très jolies femmes, de Brigitte Bardot à « Bambou », Caroline Paulus6 de son vrai nom, qui lui donnera son dernier enfant, Lucien, « Lulu », en passant par JaneBirkin1, avec qui il aura sa fille Charlotte Gainsbourg.
Gainsbourg a eu une influence considérable sur des artistes français comme Taxi Girl, Renaud ou encore Étienne Daho7 mais également sur des...
tracking img