Galery lafayette

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1353 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Corporate strategy
3G3

La mode vit plus fort !

Introduction :
Galeries Lafayette est une chaine de magasin de luxe française. Il existe 61 boutiques en France. Eklle réalise ca de plus de 2 millions d’euros. Le groupe s’est diversifié en créant de nouveau concepts tel que Lafayette maison ou Lafayette homme. Le magasin qui se situe sur le boulevard Haussmann est la vitrine de cegroupe puisqu’il a réalisé un CA de plus d’un milliard d’euros. Il devance le Harrod’s de Londres et le Bloomingdale’s à New York. En 2009 le magasin a reçu 25 millions de visiteur soit 100000clients quotidiens sur une surface de 70000 m2. La principale clientèle étrangère des galeries Lafayette sont les chinois. Les boutiques Galeries Lafayette sont en perpétuelle modernisation pour être à la pointede l’innovation. Les galeries lafayette ne produit pas de biens et ne gére pas les stock. Elle propose simplement a ses fournisseurs un espae de standing pour exposer leurs biens. Les galeries gerent simplement les stands des marques et l’infrastructure du magasin. Elle met un service de qualité a la disposition des marques de luxe et aux clients.
Le groupe Galeries Lafayyete de par sonpositionnement posséde une stratégie de communication spéciale. Le luxe necessite une approche différente . Le marketing doit donc etre adapté a notre strétgie.
IL est important de réaliser une analyse interne et externe afin de connaitre l’objectif de l’entreprise et le possitionnement qu’elle souhaite.
Afin d’obtenir une analyse interne optimale, j’ai decidé d’utiliser le value chain et le forceset faiblesse (STRENGHT / WEAKNESSES) Et pour une bonne analyse externe je vais réaliser une etude des 5 forces de porter de l’entreprise et une etude pestel.

I) Internal Analysis
A) Strenght / Weaknesses
Strenght | Weaknesses |
-Emplacement stratégique-Collaboration avec des marques de luxe-Implantation dans toute la France -Employés de qualité-Histoire riche -Détenus a 100% pas lafamille moulin-Magasin de Haussmann est passé 1er mondiale-Savoir-faire historique | -Pas implanté à l’étranger-Doit renouveler a courte période son équipement-Récemment menaces terroriste-Fermé le dimanche-Catégorie de client limité par les prix |

B) Value Chain
Activités Principales
Logistique Interne
Les stands sont entretenues par les marques elle mêmes. Les magasins n’interviennentpas pour le réapprovisionnement. La marque s’engage tout de même à posséder assez de stock afin de ne pas contrarié la clientèle du magasin. Le magasin met en place des lieux de stockage et des accès pour les livreurs des exposants.

Production
Les produits ne sont pas fabriqués par les galeries Lafayette. Les galeries ont pour principale activité de proposer un service aux marques de luxeet aux visiteurs du magasin. Lorsque les magasins accueil un nouvel exposant elle s’engage à mettre en place un stand de qualité. Pour cela elle fait appel à des fournisseurs d’immobilisations. Les fournisseurs construisent eux même les stands. Les galeries ne possèdent pas d’activité de production. Mais il existe des employées qui contrôlent la qualité des biens de nos exposants.

LogistiqueExterne
Le magasin ne s’occupe pas de la logistique externe.

Ventes et Marketing
Les galeries Lafayette s’engage à attirer une clientèle qui correspond à celle des exposants. Pour cela, elle réalise des campagnes publicitaire originales et de hait standing ; Il est important lors de ces campagne de jouer sur l’image de luxe qui encadre le magasin. La mode est également un élément indispensablepuisque les magasins propose des marques a la pointe de la mode Dans les magasins Galerie Lafayette tout est mis en œuvre pour que le visiteur consomme. Pour cela le chauffage est permanent. Les lumières scintillante illuminent les clients. Il est important d’impressionner le visiteur et de lui faire croire qu’il est dans un autre monde ou tout est permis même acheter des produits de chère...
tracking img