Galva

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2154 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
08800 THILAY - Tél. 03.24.33.70.70 - Fax 03.24.32.84.93

ÉTUDE TECHNIQUE/QUALITÉ

LA GALVANISATION À CHAUD
1. Introduction
La galvanisation à chaud des alliages ferreux est une opération de revêtement par trempé dans un bain de zinc ou d'alliage de zinc en fusion à une température voisine de 460° C. Elle concerne les pièces finies (par exemple : tirefonds), pour la « galvanisation à chaudau trempé », les tôles (cavaliers, plaquettes) et les fils revêtus (tiges et crochets), pour la « galvanisation à chaud en continu ». Le mot « galvanisation » est souvent employé à tort, l'effet galvanique pouvant s'appliquer aux autres applications du zinc, (shérardisation, zingage électrolytique...). L'ambiguïté sur le mot « galvanisation » a conduit à de nombreux problèmes d'interprétation, etla norme française NFA 91-010 interdit l'emploi du mot « galvanisé » lorsqu'il s'agit de pièces électrozinguées (le terme « galvanisation à chaud » est réservé exclusivement au recouvrement par « immersion dans un bain de zinc fondu »).

Pièce en acier galvanisée à chaud
Coupe du Métal très grossie

Pièce en acier électrozinguée

Couche η (êta) Zinc pur Couche ζ (dzéta) 94 % de zinc pur10 µ env.

Zinc pur 10 µ env.

15 µ env.

Couche δ (delta) 90 % de zinc pur Couche γ (gamma) 70 % de zinc pur Fer pur

30 µ env.

Fer pur

2 µ env.

La galvanisation à chaud est un procédé de revêtement (traitement de surface) anticorrosion traditionnel. Ce traitement n'en est pas moins efficace ! ! En effet, un des principaux avantages du zinc est sa grande électronégativité parrapport à celle de l'acier : il sert ainsi à la protection électrochimique de l'acier contre la corrosion.

2. Protection électrochimique par galvanisation
La corrosion est la résultante de réactions électrochimiques dues à la formation de piles locales. Il faut 4 éléments pour les former : – un électrolyte (eau, sol...), – deux électrodes à potentiels différents, – une connexion électrique.L'électrode ayant le potentiel le plus électronégatif est appelée anode. C'est elle qui subit les phénomènes d'oxydation (perte d'électrons) donc de corrosion. L'électrode ayant le potentiel le moins électronégatif est la cathode, où se passe des phénomènes de réduction (gain d'électrons) donc de protection.

08800 THILAY - Tél. 03.24.33.70.70 - Fax 03.24.32.84.93

ÉTUDE TECHNIQUE/QUALITÉ

LAGALVANISATION À CHAUD
Dans le cas d'une pièce en acier galvanisée, les matériaux acier – zinc forment une pile électrochimique où l'acier est la cathode et le zinc l'anode. (Potentiel du fer = – 0,44V et potentiel du zinc = – 0,76V). L'acier sera protégé par le zinc qui se dissoudra dans une réaction cathodique lente. L'attaque du zinc (perte d'électrons, ou oxydation Zn ¡ Zn2+ + 2e–) se fera avec laformation d'oxydes, d'hydroxydes, d'hydrocarbonate, etc., sels à caractère protecteur conduisant à une cicatrisation locale de la détérioration de l'acier qui n’est pas recouvert (figure 1). A cette protection électrochimique s'ajoute bien évidemment la protection physico-chimique (ou protection barrière) que confère une couche sur une surface (comme une peinture, métal...). Une seule couche depeinture ne permet pas une protection électrochimique : il y aura, si la surface de revêtement n'est pas continue (ou si elle est blessée), une formation de rouille, donc soulèvement – dégradation du revêtement par la rouille (Fe O3) (figure 2) foncé) est approximativement proportionnelle à l'épaisseur du revêtement. Généralement, on parle pour déterminer l'épaisseur en terme de gramme/m2 (massedéposée).

4. Différentes galvanisations à chaud :
Il y a essentiellement : – La galvanisation à chaud au trempé. Chaque fois que l'on recherche une bonne protection contre la corrosion et que le fini des surfaces (aspect esthétique) ne requiert pas de conditions spécifiques, on peut appliquer la galvanisation à chaud au trempé. Les qualités et les caractéristiques du développement sont...
tracking img