Gandhi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 42 (10473 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Le XXe siècle fut marqué par deux grandes figures de la désobéissance civile, Mohandas Gandhi et Martin Luther King. Parmi toutes les grandes figures qui ont marqué l’histoire du XXe siècle, Gandhi est encore la plus présente dans nos mémoires.
Qui était vraiment Gandhi ?
Comment a-t-il autant marqué nos mémoires ?

BIOGRAPHIE

1. Jeunesse

Gandhi est né en 1869 àPorbandar, petit port de la presqu'île de Kathiawar dans l’état actuel du Gujerat, une région du Nord-Ouest de l'Inde. Son père, Premier ministre de la minuscule principauté, est un notable appartenant à la caste intermédiaire des marchands - d’où l’origine de son nom : Gandhi signifie «épicier» - et sa mère, Putlibai, la quatrième femme de Karamchand, une hindou de l'ordre Pranami Vaishnava.Grandissant avec une mère pieuse et entourée de l'influence du jaïnisme bien enraciné au Gujarât, Gandhi appris très jeune les principes du végétarisme, du jeûne pour la purification, de ne pas blesser les êtres vivants et de la tolérance entre membres de diverses croyances.
En mai 1883, conformément aux coutumes de sa caste, sa famille le marie à 14 ans à Kasturba Makhanji, qui a le même âge quelui, et qui restera son épouse toute sa vie. Ils auront quatre fils : Harilal Gandhi, né en 1888; Manilal Gandhi, né en 1892; Ramdas Gandhi, né en 1897 et Devdas Gandhi, né en 1900. Gandhi est un étudiant médiocre lors de sa jeunesse à Porbandar et ensuite à Rajkot. Il passe tout juste l'examen d'entrée à l'université.
Il est aussi malheureux à l'université car sa famille veut qu'il devienneavocat. Il profite de l'opportunité d'aller étudier en Angleterre, qu'il voyait comme "la terre des philosophes et des poètes, le centre même de la civilisation".
Malgré l'opposition de sa caste, il part pour Londres. À l'âge de 18 ans le 4 septembre 1888, Gandhi entre à l'University College de Londres pour devenir avocat. Pendant cette période à Londres, la capitale impériale, il resteinfluencé par la promesse faite à sa mère en présence d'un moine Jaïn Becharji juste avant son départ d'Inde de suivre les préceptes hindous d'abstinence de viande, d'alcool et d'intimité. Le jeune Hindou découvre à l’occasion de son passage à Londres la culture occidentale : il apprécie les vêtements élégants, apprend la danse, le violon, le français, et pratique également – selon le vœu qu'il aprononcé devant sa mère – le végétarisme et la chasteté. Il ne put jamais manger le ragoût de mouton aux choux de son hôtesse. Celle-ci lui donna l'adresse des quelques restaurants végétariens londoniens. Au lieu de tenir simplement la promesse faite à sa mère, il va aller au delà en lisant et en embrassant intellectuellement le végétarisme. Il rejoint la « Vegetarian Society », est élu dans son comitéexécutif et fonde une antenne locale. Gandhi déclara plus tard que cela lui donna une expérience importante de l'organisation des institutions.
Certains des végétariens qu'il rencontre sont membres de la société théosophique qui avait été fondée en 1875 pour renforcer la fraternité universelle et dévouée à l'étude des littératures bouddhiste et brahmanique. N'ayant pas montré un intérêtparticulier pour la religion auparavant, il lit alors des ouvrages à propos de l'hindouisme, du christianisme, du bouddhisme, de l'islam et d'autres religions.
Il revient en Inde après avoir été admis au barreau d'Angleterre et du pays de Galles mais a un succès limité à établir une pratique légale à Bombay, échouant ensuite à obtenir un travail à temps partiel comme professeur au lycée. Il finitpar retourner à Rajkot, en Inde, où il vit modestement à recueillir des demandes pour des plaideurs mais il doit fermer aussi cette affaire après avoir eu des problèmes avec un officier britannique.

2. Mouvements de droit civil en Afrique du sud (1893 – 1915)

De retour en Inde, en 1891, après avoir été admis au barreau britannique, Gandhi tentera d'établir une pratique en matière de...
tracking img