Gandhi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1263 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GANDHI

Biographie

Mohandas Karamchand Gandhi naît le 2 octobre 1869 en Inde dans une famille aisée . A l'age de 13 ans il est marrié par ses parents à Kasturba Makhanji et ils auront quatres fils . En 1888 il décide de partir faire ses études de droit en Angleterre . Et promet à sa mére devant un moine jaïn de suivre les préceptes Hindous et « de ne toucher ni au vin, ni à la femme, ni àla viande » .Gandhi entre donc à l'University College de Londres à l'âge de 18 ans pour devenir avocat . Ou il va rejoindre la Vegetarian Society , va rencontrer certains membres de la société théosophique ce qui va l'amener à développer un intérêt pour la religion, qui ne se limite pas à l'hindouisme dont il retient entre autres l'incitation à réagir par la non-violence . Et il retourne en Inde en1891 .
En 1893 une société indienne lui propose un contract d'un an en Afrique du Sud et il s'embarque donc pour l'afrique en avril 1893 . 
Là-bas il va faire face à la discrimination qui est faite envers les Noirs et les Indiens .Il va tenter de s'opposer aux projet de loi interdisant le droit de vote aux indiens 
En 1894 il va fonder le Natal Indian Congress (organisation dont le but était decombattre la discrimination contre les indiens en Afrique du Sud) .En 1906 il adopte pour la premiere fois sa méthodologie de protestation non violente suite au vote une nouvelle loi demandant l'enregistrement de toute la population indienne , il appel ses compagnons indiens à défier la nouvelle loi et à subir les punitions qui en résulteraient au lieu de résister par la violence.Il commanda uneunité de la Croix-Rouge pendant la guerre des Boers [(1899-1902), conflit opposant en Afrique australe les Britanniques et les descendants des premiers Européen ].Ce plan adopté menera à une lutte de 7 ans . Le gouvernement sud-africain reprime les manifestations avec succés mais l'opinion publique réagit violemment aux méthodes extrémement dures employées contre les manifestants . Finalement uncompromis est possible : les marriages non-chrétiens redeviennent légaux et les taxes imposé aux indiens voulant devenir des travailleurs libres ( = coolies ) est abolie . 
De retour aux Indes en 1914, il est décidé à mettre un terme à l'exploitation coloniale de son pays , de maniére non-violente . Il y parvient en 1947, grâce à un programme de non-coopération (boycott des écoles, tribunaux, etproduits britanniques) et de manifestations silencieuses, telle la 'marche du sel'.
Gandhi meurt le 30 janvier 1948 abattu par Nathuram Godse , un hindou extrémiste qui tenait Gandhi pour responsable de la partition de l'Inde et de son affaiblissement .

Combat pour l'indépendance de l'Inde
Suite à une rébellion, en 1857, menée par des soldats indiens révoltés, en Inde du Nord, le Parlementbritannique transfère le pouvoir politique de la Compagnie des Indes orientales à la couronne. L'Inde est donc sous controle britannique . Et quand en 1915 Gandhi retourne en Inde il demande aux Indiens de s'engager dans l'armée pour aider les Britanniques dans la Première Guerre mondiale. Mais son résonnement fut rejeté par beaucoup .
En 1917 il précipite l'abolition de l'engagisme ( =forme desalariat contraint qu'ont imposé à des travailleurs immigrés venant principalement de l'Inde )
des coolies émigrés indiens qui travaillaient dans des conditions proches de l'esclavage dans les colonies anglaises et françaises.

La première réussite majeure de Gandhi vient en 1918 ,il organise la résistance civique (= refus de se soumettre a une loi ) pour les dizaines de milliers de fermiers sansterres, pour les serfs et pour les petits propriétaires pauvres qui sont forcés de cultiver l'indigo et autres produits d'exportation au lieu de cultiver la nourriture nécessaire à leur subsistance. Opprimés par lesgrands propriétaires britanniques pour la plupart, ils ne reçoivent que de maigres compensations, les laissant dans une pauvreté extrême.Et les britaniques veulent encore augmenter une taxe...
tracking img