Gang de rue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3896 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Le phénomène des gangs de rue est une problématique complexe, multidimensionnelle et évolutive. Selon Fagan (1996) et Delaney (2006), depuis plus de 200 ans les gangs ont fait leur apparition en sol nord-américain, établissant leur formation au début des années 1800. Selon ces auteurs, à cette époque, les gangs s’affairaient principalement à se défendre et à défendre leurterritoire.
Delaney (2006) stipule que c’est au tournant des années 60 que se sont développés les super gangs à caractère beaucoup plus offensif. Leur membres cherchent à élargir leur territoire et participent à des activités illégales telles que le trafic de stupéfiants. Lors de cette période, certains gangs rivaux, comme les Bloods et les Crips, se sont formés aux États-Unis. D’autres gangs sont apparuspar la suite tels les Latins Kings, les Latin Disciples et les Black Gangsters Disciples.
Il est toutefois difficile d’établir l’ampleur du phénomène des gangs étant donné qu’il n’existe pas de définition consensuelle de ce qu’est un gang de rue. Chaque groupe de professionnel dont les criminologues, les sociologues et les policiers, adopte une définition différente et qui lui convient(Spergel, 1995). Selon le site web « Choisis ton gang » la définition d’un gang serait la suivante : « Un gang de rue représente un regroupement plus ou moins structuré d'adolescents et de jeunes adultes, qui favorisent la force d'intimidation du groupe et la violence, et qui accomplissent des actes criminels avec une certaine régularité dans le but d'obtenir soit du pouvoir, de la reconnaissance ou ducontrôle dans certaines sphères d'activités criminelles».
Y a-t-il une différence entre ce qui est véhiculé dans les médias et la réalité présentée par les chercheurs? Comme nous le savons, les médias ont une influence importante sur ce que nous savons des gangs de rue. Le portrait qu’ils tracent est généralement peu reluisant et l’image est souvent stéréotypée; les actes les plus spectaculairessont habituellement les plus fortement médiatisées (Esbensen, 2000 ; Felson, 2006).
Est-ce que les membres de gangs sont réunis seulement dans un projet criminel ? Selon Klein (1995), à l’exception d’une bagarre de temps à autre, la vie de gang est vraiment ordinaire, à l’exemple d’autres groupes non délinquants. Selon cet auteur, les membres de gangs font généralement peu de choses : dormir,se lever tard, se tenir ensemble, se vanter, manger et consommer de l’alcool.
Même si selon Klein (1995), la vie des membres de gangs est peu tumultueuse et ordinaire, le contact avec un gang de rue mène presque inévitablement à la participation à des activités criminelles. Selon Waldorf (1993), il ressort que les membres de gangs de rue interrogés dans le cadre de sa recherche, avouent queleur gang est impliqué dans plusieurs activités délictuelles, soit le trafic de drogues, l’extorsion, les cambriolages et autres types de vol.

C’est dans le but d’obtenir un portrait plus juste du phénomène des gangs de rue que j’en ai fait mon sujet de recherche. J’ai analysé plus particulièrement l’activité la plus fréquemment associée aux gangs, le trafic de drogues. Or, j’ai choisi de mepencher spécifiquement sur la structure des gangs participants au trafic de stupéfiants afin d’améliorer mes connaissances en la matière.


Gangs de rue et trafic de drogues
Comme je peux le deviner à travers plusieurs textes, aborder le trafic de drogues comme activité des gangs seraient beaucoup trop long et complexe à explorer dans son ensemble. C’est pour cette raison que j’ai choisila structure et l’organisation nécessaire pour effectuer ce trafic et en faire une activité lucrative. Je me suis donc poser la question suivante : Existe-t-il une structure aux gangs de rue qui se consacrent au commerce de stupéfiants ?
Rôle des membres de gangs
Avant de répondre à cette question, j’ai jugé utile de démontrer les trois rôles attribués aux individus affiliés à un gang....
tracking img