Gargantua rabelais dizain et prologue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le dizain initial et le Prologue sont-ils des parties essentielles du Gargantua ?
Le début de Gargantua est construit de manière originale puisque le prologue de l’œuvre est précédé par un dizain.Initialement le prologue a pour but d’introduire une œuvre littéraire. Le dizain qui se trouve en début du Gargantua peut être considéré comme un plus, offert par Rabelais pour définir son œuvre aulecteur. Néanmoins, ici, la question se pose de déterminer si le dizain et le prologue sont des parties fondamentales du Gargantua.
Non, au premier abord ces parties ne paraissent pas essentielles carelles ne font pas partie de l’histoire. En effet, ces parties n’existent que pour introduire l’histoire au lecteur, elles ne mettent pas en scène les personnages principaux de l’œuvre et représententun faible pourcentage de l’œuvre, elles ne font que quelques pages. De plus, on remarque une disproportion au niveau de la taille de ces deux parties. En effet, le dizain est beaucoup plus court que leprologue et de ce fait n’apparait pas du tout comme primordial aux yeux du lecteur.
Néanmoins, par une réflexion plus approfondie on peut tout à fait affirmer que ces parties sont indissociables del’œuvre. En effet, ces deux parties donnent au lecteur la tonalité du récit et sont porteuses d’un message qu’il serait dommage d’écarter. Ainsi à travers le dizain qui précède le prologue deGargantua, Rabelais s’attache tout d’abord à mettre ses lecteurs en insistant sur le rire (« il vaut mieux traiter du rire que des larmes parce que rire est les propre de l’homme » (v.9 et 10)). Les lecteurssont ainsi plongés dans une atmosphère légère et positive. C’est un avant-gout à la lecture, puisque la légèreté de l’œuvre est intensifiée à travers le prologue (« buveurs très illustres et vérolestrès précieux »).
Egalement, le dizain comme le prologue sont porteurs d’un message intéressant pour le lecteur. A travers son dizain, Rabelais s’exprime à l’impératif, il ordonne à ses lecteurs...
tracking img