Gargantua - rabelais (questions)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1217 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Gargantua

François Rabelais

Questionnaire de lecture

1) Résumez la vie de l’auteur. (2 points)

2) Présentez l’œuvre. A quel ensemble appartient-elle ? Comment fut-elle accueillie ? Quelle est sa portée ? (2 points)

3) Décrivez la naissance de Gargantua. Qui sont ses parents ? Pourquoi le nomme-t-il ainsi ? Détaillez. (2 points)

4) Décrivez l’éducation que suitGargantua ? Qui sont ses enseignants ? Quelles matières apprend-t-il ? Détaillez. (2 points)

5) Qui est Ponocrates ? Quel rythme d’enseignement impose-t-il à Gargantua ? Détaillez. (2 points)

6) Que se passe-t-il lorsque le royaume de Grandgousier est envahi par Picrochole ? Détaillez. (2 points)

7) Qu’est ce que le mouvement humaniste ? Comment conçoivent-ils l’enseignement ?Détaillez. (2 points)

8) Que représente l'abbaye de Thélème? Justifiez. (2 points)

9) D’après vous s’agit-il d’un roman d’apprentissage? Justifiez. (2 points)

10) Décrivez les étapes de la « démesure » de Gargantua ? Détaillez. (2 points)

Correction

1) François Rabelais était un médecin et écrivain humaniste de la Renaissance, né entre 1483 et 1494, et mort en 1553.Son œuvre littéraire tient à la fois du conte avec ses personnages géants et de la parodie du roman de chevalerie. Rabelais est en faveur de la tolérance, de la paix et du retour aux valeurs antiques, par-delà ces « ténèbres gothiques » qui caractérisèrent selon lui le Moyen Âge. Rabelais s'en prend aux abus des princes et des hommes d'Église, et leur oppose la culture populaire, paillarde, «rigolarde », faite de vin et de jeux, pétrie d'une morale chrétienne légère, loin des lourdeurs ecclésiastiques.

2) Cinq livres composent l’œuvre de Rabelais. Le récit de Pantagruel paraît d’abord en 1532, suivi en 1534 de Gargantua, ou plus précisément La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel. Ces deux récits sont suivis, onze ans plus tard par le Tiers Livre (1546), puis leQuart Livre, publié dans une première version en 1548, et dans sa version définitive en 1552, un an avant le décès de Rabelais. Le Cinquième Livre, posthume, paraît en 1564. L’idée d’une œuvre homogène, relatant les aventures des trois générations de géants (Grandgousier, Gargantua et Pantagruel) ne serait venue à Rabelais qu’en 1546. L’écrivain, soumis à la censure de la Sorbonne, a utilisé lepseudonyme d’Alcofrybas Nasier. « Gargantua » est sans doute le texte narratif le plus célèbre de la Renaissance française.

3) Gargantua, fils de Grandgousier et de Gargamelle (fille du roi des Parpaillos), naît dans de « bien estranges » conditions. Sa mère l’a porté durant onze mois. Or, selon Rabelais, la perfection d’un nouveau-né dépend de la durée de la grossesse. Plus celle-ci estlongue, plus l’enfant se rapprochera du « chef d’œuvre ». Ainsi naît Gargantua, tout droit sorti de l’oreille de sa génitrice lors d’une partie de campagne où elle a beaucoup mangé, bu et dansé. L’enfant fait une taille extraordinaire. Dès sa naissance, le nouveau-né est assoiffé et réclame donc « à boyre ». Grandgousier, pris de court mais amusé, s’exclame alors : « Que grand (gosier) tu as ».L’enfant est ainsi appelé Gargantua.

4) Entre trois et cinq ans, Gargantua est élevé très librement. Ses parents, en effet, ne lui imposent aucune limite. Grandgousier, impressionné par l’intelligence de son fils, décide de lui donner pour professeur de latin le théologien Thubal Holoferne. Ce dernier lui fait ainsi apprendre et réciter des textes à l’endroit et à l’envers. Puis il se rend à Parispour suivre l’enseignement de Ponocrates. L'éducation que Ponocrates prévoit pour son élève consiste d'abord à l'observer sans intervenir. Après ce temps d'observation, le pédagogue lui impose un emploi du temps et tente de lui faire oublier ses anciennes leçons, notamment en lui faisant boire une potion supposée lui nettoyer le cerveau... Dès lors, l'étude des Saintes Ecritures constituent la...
tracking img