Gargantua - rabelais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (887 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GARGANTUA – RABELAIS (1534)

L’apologue est un discours narratif et démonstratif à visée argumentative et didactique parfois composé d’allégories. Il a pour sous genre l’utopie. Rabelais(1494 – 1553) est un grand auteur du mouvement Humaniste (XVIe siècle). Ce mouvement n’a pas manqué d’inspirer tous les espoirs de progrès que ce soit scientifique ou littéraire. Il désigne une confianceexaltée dans les facultés humaines.
« En quoi l’œuvre de Rabelais remplit-elle la fonction d’apologue définit par le prologue ? » Dénoncer, inciter, quel était son but ? Quel message Rabelaisà-t-il voulu nous transmettre à travers son œuvre ? Et comment s’y est-il prit ?
Dans ce roman, l’auteur prône une éducation dans laquelle l'enfant puisse devenir un homme dans sa globalité.Rabelais essaie de faire passer ces messages au travers du registre comique et de personnages comme le géant Gargantua paraissant éloigné de la réalité. Mais aussi par ses mésaventures et son registre delangue.

Rabelais à insisté dans son prologue sur son intention de divertir de lecteur. Il s’adresse dans Gargantua aux “buveurs très illustres” mais aussi aux miséreux, les pauvres “goutteux”ou encore aux “vérolés très précieux” à qui il propose de venir en aide. Dans son œuvre l’auteur invite à se divertir sans arrières pensées. Il a l’art de faire des plaisanteries souvent grossières.Les héros de Rabelais son sympathique et joyeux même parfois ridicules. Il dresse des caricatures poussées au grotesque comme celle qu’il fait des théologiens. Nous pouvons analyser les nomsdes personnages qui, n’ont pas été donnés au hasard par Rabelais. Dans les prénoms des géants Gargamelle et Grandgousier nous retrouvons l’idée de nourriture, dans celui de Ponocrates qu’il est ungrand travailleur ou encore avec Touquedillon qui signifie fanfaron…Il invente des noms pour montrer le ridicule des personnages comme ceux des moines sophiste, Thubal Holopherne et Jobelin Bridé qui...
tracking img