Gargantua - françois jean des entomes

8839 mots 36 pages
ET – N°1 – Frère Jean Des EntommuresFiche de RévisionGargantua – RabelaisIntroduction : Rabelais manie souvent la satire. Ecrit au XVIème siècle. Roman et œuvre argumentative indirecte. Humaniste. Le roman débute par un objectif éducatif qui est interrompu par la guerre Picrocholine. Problématique : En quoi ce texte présente t’il la satire de l’église ? I- La lâcheté des moines ( l. 1 à 4)Le pacifisme serait une qualité …afficher plus de contenu…

11 à 27)Ce dialogue entre le géant et les scientifiques révèle l’étendue du savoirs des philosophes.Métaphore : « Nous disséquons des mouches » → dévalorise le travail des scientifiquesParallélisme : « Nous sommes d’accord sur deux ou trois points […] nous n’entendons pas » → le consensus scientifique se fait dans seulement de rares cas « Combien comptez – vous d’ici […] en nombre rond » → science très grandeMétaphore : « sorciers » → Savoir si peu ordinaire qu’il est d’ordre paranormal propre aux dieux. III- L’ignorance des savants : la nature de l’âme (l. 27 à la fin)Les savants sont ridiculisés car ils ne savent pas expliquer l’essentiel : ce qu’est l’homme.Comique : « Les philosophes parlèrent tous à la fois […] différents avis » → cacophonie parmi les savantsPériphrase : « La langue qu’on entend le moins » → Parfaits ignorants, met en lumières les limites de leur savoir.Conclusion …afficher plus de contenu…

je dis mes principes » → règles qu’elle s’est donnée elle-même au lieu de suivre les normes Enumération de groupes adjectivaux : « Ils ne sont pas comme ceux des autres femmes, donnés au hasard, reçus sans examen & suivis par habitude » → se flatte d’avoir forgé sa propre démarche, tandis que les femmes sont restées passives, elles sont ignorantes de la vie et ne réfléchissent pas à ces valeursHyperbole : « je puis dire que je suis mon ouvrage » → elle ne doit rien à personne et elle est son propre créateurMaxime, présent de vérité générale : « Ce fut là, surtout, que je m’assurai que l’amour, qu’on nous vante comme la cause de nos plaisirs, n’en est au plus que le prétexte » → on s’invente des

en relation

  • La renaissance
    5049 mots | 21 pages
  • Fiche de lecture gargantua
    8478 mots | 34 pages