Gargantua

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (569 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Vous êtes Pantagruel et répondez à la lettre de votre père Gargantua en insistant sur votre goût pour le programme humaniste. Vous faites part à votre père de votre motivation pour réussir ; vouspouvez faire part néanmoins des réserves ou d’inquétudes ; bref de vos états d’âme. Vous produirez au moins 30 lignes à la manière de Rabelais.

Cher Père,

J’ai bien pris connaissance devotre écrit que vous m’avez fait parvenir ici à l’université de la Sorbonne. Vous attendez beaucoup de moi et je ferais de mon mieux pour être ce que vous désirez.
J’apprécie énormément vosexigences sur l’apprentissage des langues. Vous m’en avez donné le goût lors de mon enfance, quand vous récitiez à Mère vos plus beaux poèmes pour lui témoigner votre amour envers elle. Je m’attarderai surles études scientifiques car j’ai une certaine facilité de compréhension et cela peut aider à la recherche contre le mal italien et la peste. J‘apprécie votre volonté à me donner du courage d’apprendreles arts libéraux, l’histoire naturelle, l’astronomie et par ailleurs l’astrologie.
Le jour premier, j’ai eu l’honneur d’être accueilli avec le titre de Prince d’Utopie, fils du Roi desDispsodes. J’ai été bouleversé par la réception que l’on m’a fait. Les étudiants et les dirigeants m’ont consacré pour moi une visite spécifique car ma stature anormal à poser quelques gigantesques grandssoucis. Il a fallu la semaine première ouvrir les fenêtres des amphithéâtres pour que je puisses écouter et entendre ce que les enseignants énonçaient de vive voix puisque je me trouvais provisoirementdans la cours avec comme accessoire une minuscule petite table et banc. Des ingénieurs menuisiers se sont mis à l’oeuvre pour me créer le nécessaire pour assister au cours sans que cela deviennepénible. Je suis réjoui de cette accueil chaleureux et convivial. J’ai pu lors de cette visite découvrir l’immense bibliothèque, je pense pouvoir étudier et mémoriser toutes les connaissances que vous...
tracking img