Gargantua

490 mots 2 pages
Introduction
François Rabelais était un médecin et écrivain humaniste français de la Renaissance, né à La Devinière, près de Chinon, à une date indéterminée entre 1483 et 1494, et mort à Paris le 9 avril 1553. Son œuvre littéraire tient à la fois du conte avec ses personnages géants et de la parodie du roman de chevalerie. François Rabelais était un humaniste et il a vécu un temps en abbaye. Gargantua, est le deuxième roman de François Rabelais. La première publication datée du Gargantua remonte à 1534. L’auteur a retravaillé le texte ultérieurement. Gargantua a été écrit après Pantagruel (publié en 1532), mais Gargantua est le père de Pantagruel et lorsqu’en 1542 les deux ouvrages furent publiés simultanément, Gargantua fut placé en tête. Gargantua est sans doute le texte narratif le plus célèbre de la Renaissance française.

Problématique
Le portrait de Frère Jean des Entommeures est une critique joyeuse du monde religieux dans un texte marqué par une tonalité burlesque ?
Etude
Frère Jean ; un personnage héroïque. u Un portrait vigoureux
• Mise en valeur du personnage
> Il fait interruption en temps que les événements « il y avait un seul moine » = opposition aux multiples actions vaines des moines
> Le nom du personnage est long et compliqué.
> Accumulations d’adjectifs laudatifs (physique et moral).
• Critique de l’aspect formel du culte
> « eur » = professionnalisme = formalisme ?
> « Le monde moina » = murmure des prières monastiques dont Frère Jean s’exclut peu à peu + moina = néologisme : faire le moine avant de l’être
 Passage à l’action
• Personnage dynamique contrairement à l’immobilité des moines.
• Paroles de Frère Jean : défendre les intérêts matériels de l’abbaye
> Syntaxe affective
> Mélange des registres (paroles bibliques et burlesques). Préoccupation matérielle -> préoccupation spirituelle, audace (il interrompt le culte divin) et maîtrise du langage font de Frère Jean un personnage très ambiguë.

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