Gargantua

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE COMPLETE
Résumés et analyses

LE PROLOGUE
( en contradiction avec le dizain introductif dans lequel l'auteur demande au lecteur d'être compréhensif, de ne pas interpréter de façon négative et de chercher avant tout à se perfectionner dans le domaine du rire parce que "rire est le propre de l'homme")
Les intentions de Rabelais.
Principes :rester prudent et chercher un enseignementsérieux au delà des plaisanteries.
Réalités et apparences
Références humanistes
Fantaisie
Part importante d'exemples concrets
Un parti pris de légèreté pour masquer le sérieux : le texte est le propre exemple de la théorie qu'il énonce.

QUESTIONS PORTANT SUR LE PASSAGE " Buveurs très illustres ... la situation politique et la gestion des affaires"
1. En étudiant la situation de communication ,vous direz par quels procédés , l’auteur joue avec son lecteur ? Cliquer sur la cible pour obtenir la réponse
2. Repérez les différentes analogies qui structurent le passage Cliquer sur la cible pour obtenir la réponse
3. Quels syllogismes apparaissent en filigrane ? Cliquer sur la cible pour obtenir la réponse
4. Quelles sont les deux interrogations rhétoriques qui permettent àl’argumentation de progresser ? Cliquer sur la cible pour obtenir la réponse
5. Citer quelques exemples qui concourent à faire du registre comique le registre dominant de ce passage Cliquer sur la cible pour obtenir la réponse
6. S'agit-il simplement de faire rire ? Cliquer sur la cible pour obtenir la réponse

58 chapitres titrés

Les passages faisant l'objet d'une lecture analytique sont lesplus célèbres : les deux éducations , l'exploit de Frère Jean des Entommeurs et la règle en vigueur dans l'abbaye de Thélème.

Chapitres 1 à 21
Généalogie: Grandgousier + Gargamelle = GARGANTUA + Badebec = Pantagruel.
Nota : les femmes sont presque totalement absentes de l'univers rabelaisien. Badebec , morte en couches dans le Pantagruel n'est qu'évoquée à travers les déplorations deGargantua.Gargamelle, la fille du roi des papillons a droit à un meilleur traitement dans le Gargantua grosse mangeuse, comme son mari, le narrateur la présente enceinte de onze mois, s'empiffrant de tripes, le couple royal ayant invité à la Devinière (lieu de naissance de Rabelais) tout le voisinage.(chp.3/4)
Le festin se poursuit dans un pré, tout le chapitre 5 rapporte les propos de l'assistanceivre.
Le chapitre 6 relate " l'étrange" naissance de Gargantua qui sort par l'oreille gauche de sa mère."Etrange nativité" le terme donne au héros une dimension mythique et le narrateur défend comiquement la véracité de cette naissance merveilleuse conforme à de nombreux exemples de la mythologie.
(première satire,: les clercs assimilés à des "calomniateurs et à des cafards" au chapitre1 et premièrecritique, celle des légendes et des mythes au chapitre 6)
Le chapitre 7 explique l'origine du nom du héros: ses vociférations pour réclamer à boire amène l'observation de Grandgousier: "QUE GRAND TU AS !" supple le gosier. Chapitre qui développe le thème du gigantisme - dénombrement hyperbolique - du surnaturel allié au familier : évocation du baptême, de l'allaitement, des promenades , desmanifestations d'un enfant semblable aux autres.
Les trois chapitres suivants à l'instar des romans de chevalerie qui consacraient de longues descriptions aux armes et aux costumes du héros, s'attardent sur la livrée de Gargantua, une livrée bleue et blanche qui réunit tous les raffinements de la mode de l'époque. Digressions : le narrateur parle du symbolisme des couleurs.
Chapitre 11: présente lesjeux et activités de l'enfant : une série d'actions, considérées sales ou incohérentes, refrain de l'imparfait répétitif ,mécanisme verbal qui donne l'impression d'une activité inlassable, d'une énergie à toute épreuve.
Chapitre 12: une anecdote: Gargantua dupe des visiteurs avec son écurie "factice". Facéties qui mettent en relief l'esprit de l'enfant capable de ridiculiser les adultes....
tracking img