Gargantua

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (503 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pantagruel accomplit des exploits digne de Hercule et a fait un tour des universités françaises. Il a également étudié de nombreux livres
Dans le passage, Gargantua envoie une lettre a son filsPantagruel dans laquelle, il le recommande de poursuivre ses études et d’apprendre les langues saintes, les arts libéraux, les textes du droit civil et qu’il ait également une grande connaissance de lanature. Il lui dit tout sa car, plus tard, il devra quitter les études et la tranquillité pour prendre les armes pour défendre ses terres et ses amis contre les attaques des malfaiteurs. La lettre setermine sur une dernière requête de Gargantua ou il dit a son fils de ne pas oublier de servir, aimer, et craindre dieu.

Axe 1 : la connaissance : il apparait beaucoup par le champ lexical avec desmots tel que : littérature, savant, discipline, étude, précepteur, etc.
Les verbes sont également basé sur ce thème notamment avec les verbes connaitre, apprendre, étudier, progresser .
Il utilisedes personnages célèbres tel que Platon, Cicéron ou Quintilien pour lui montrer a quel point son savoir et la connaissance de la langues doivent progresser et être aussi bon que le leur.
Ilsouhaiterait voir en lui en abime de science, cet métaphore montre ce que Gargantua attend de son fils, une connaissance qui paraitra sans limite.
En somme, Gargantua veut faire en sorte que son fils étudietoute sa jeunesse. Il avait déjà commencer a l’âge de cinq ou six ans a lui enseigner l’arithmétique, la géométrie et la musique et la il continue en lui en demandant encore plus notamment parl’apprentissage des langues ou une connaissance très pointue de la nature et une excellente connaissance des textes du droit civil.

Axe 2 : divinité : le champ lexical de ce thème est présent dans lepassage par des mots tel que : bonté divine, lumière, inspiration divine, diabolique, sage Salomon, péché, dieu, etc.
Gargantua fait en quelque sorte référence a la genèse au début de sa lettre,...
tracking img