Gargantua

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2907 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PrologueL’auteur explique les intentions de son récit : le divertissement du lecteur et le sens philosophique qu’il devra découvrir. A l’instar de Socrate dont la laideur physique masquait une très grande intelligence, Rabelais dissimule la sagesse de son récit derrière l’extravagance de l’intrigue.Chapitres   I- IIEvocation de la généalogie des géants, déjà présentée dans Pantagruel. L’auteurnous présente un texte : les Fanfreluches antidotées, un recueil de vers insensés, incompréhensibles.Chapitre IIILa grossesse de Gargamelle, la mère de Gargantua dure 11 mois.Chapitres IV- V- VI- VIILes parents du géant plaisantent sur le thème de la nourriture. Gargamelle se goinfre de tripes quand elle accouche par l’oreille droite.   Dès ses premières heures le nourrisson réclame à boire. C’esten l’honneur de son grand gosier qu’on le nomme Gargantua.Chapitres VIII- IX- XDescription des vêtements du géant. Selon la tradition on attribue au nouveau né des couleurs. Gargantua reçoit le bleu et le blanc, symboles de la joie céleste.Le narrateur critique le bien fondé de la symbolique des couleurs.Chapitre XIRécit de l’enfance de Gargantua qui se divertit par des activités aussi hétéroclitesqu’absurdes.Chapitre XIIEpisode des chevaux de bois : on offre à Gargantua des chevaux de bois afin qu’il devienne bon cavalier.Chapitre XIIIGargantua invente le torchecul… le plus agréable de tous étant un oison duveteux. Devant l’ingéniosité de son fils, Grandgousier décide de l’instruire.Chapitre XIVPour son instruction on lui assigne le théologien Thubal Holoferne.Chapitre XVLa famille estdéçue des piètres résultats du géant. Grandgousier congédie l’instructeur et décide d’envoyer Gargantua à Paris où il sera éduqué par Ponocrates.Chapitre XVIGargantua, en chemin vers Paris, chevauche une jument géante qui détruit sur son passage toute une forêt.

Résumé :

Gargantua, fils de Grandgousier et de Gargamelle, naît dans de «bien estranges» conditions.     Il a été porté pendant onzemois par sa mère Gargamelle. Il naît de l'oreille de sa génitrice, lors d’une partie de campagne organisée par Grandgousier où elle a beaucoup mangé, ri, plaisanté et dansé.     La taille extraordinaire de Gargantua permet à Rabelais de décrire de nombreuses situations bouffonnes.     Immédiatement le nouveau-né est mort de soif et réclame «à boyre». Surpris et amusé par une telle soif,Grandgousier, son père, s’exclame : «Que grand (gosier) tu as», ce qui vaudra à l’enfant d’être appelé Gargantua.     Entre trois et cinq ans, Gargantua est élevé assez librement. Il bénéficie ensuite d’une éducation délivrée par des pédagogues traditionnels. Puis il se rend à Paris pour recevoir l’enseignement de Ponocrates. En chemin, l’énorme jument qu’il monte, chasse les taons de sa queue avec une tellepuissance, qu’elle détruit toute la forêt de Beauce.     Arrivé à Paris, Gargantua s’amuse à dérober les cloches de Notre Dame pour les accrocher au cou de sa jument.     Le royaume de Grandgousier est envahi par Picrochole. Grandgousier ne parvenant pas à ramener Picrochole à la raison, il appelle son fils Gargantua à la rescousse. Ce dernier prend la tête des combats. Il est aidé par Frère Jeandes Entommeures, dont le courage est exemplaire. Le fils de Grandgousier est victorieux et Picrochole doit s’enfuir. Gargantua fait un discours de morale politique. Il indique également que le royaume du vaincu reviendra à son fils dont l’éducation sera confiée à Ponocrates.     La victoire est célébrée à l’Abbaye de Thélème dont la devise est «Fay ce que vouldras», un adage prônant le librearbitre entre le vice et la vertu.

Enfance et éducation de Gargantua[modifier]
Jean Audeau, un simple agriculteur, découvre par accident dans un énorme tumulus un petit livret qui contient la généalogie des géants d’autrefois. Grandgousier, le père de Gargantua, adore manger. Il épouse Gargamelle, fille du roi des Parpaillons. De leur union naît Gargantua qu’elle porte pendant onze mois. Selon...
tracking img