Gargantua
Le personnage principal du roman rabelaisien est le héros éponyme qui a donné son nom à l'ouvrage. Gargantua de Rabelais, publié vraisemblablement en 1534, est une chronique peignant l'évolution de ce héros aux dimensions gigantesques depuis sa naissance jusqu'à ses exploits guerriers. Aussi, dans quelles mesures le projet rabelaisien donne-t-il à voir la formation du héros au fil des épisodes ? Rabelais présente un individu hors du commun de par sa naissance, ses caractéristiques physiques, mais qui, par l'éducation qui lui est prodiguée, tend à devenir un monarque magnanime soucieux de ses semblables.
I] Un héros en devenir hors du commun
Celui qui n'est encore qu'un enfant se distingue du reste de l'humanité par sa naissance peu commune (A) et par ses dimensions pharaoniques (B).
A) Une naissance peu commune
Le chapitre III de Gargantua narre la grossesse de Gargamelle qui s'inscrit dans l'histoire en raison de sa durée. Toutefois, Rabelais rappelle qu'une grossesse aussi particulière, longue de onze mois, n'est pas unique en son genre. Il en alla de même pour l'enfant de Neptune qui « naquit après un an révolu » (p. 69). Idem, Hercule fut conçu au cours d'un rapport sexuel remarquable dans sa durée puisqu'il dura quarante-huit heures. Ces comparaisons n'ont d'autre dessein que de placer Gargantua au même rang que ces célèbres figures mythologiques. Gargantua entre ainsi dans la légende.
Sa naissance est peinte avec une minutie semblable puisque le chapitre six l'évoque dans son ensemble. « La naissance du poupon » (p. 85) est d'abord l'occasion pour Rabelais de railler les sages-femmes qui font preuve d'une incompétence patente, celles-ci étant incapables de distinguer les morceaux de peau de l'enfant : « En la tâtant par en dessous [les sages-femmes] trouvèrent quelques membranes de goût assez désagréable et elles pensaient que c'était l'enfant» (p. 87). Ensuite, les termes usités sont familiers du lecteur et rendent la scène réaliste