Gargantua

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (325 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Gargantua de Rabelais

Introduction
Gargantua est publié vers 1535 : c’est le second livre de l’écrivain et médecin Rabelais. L’ouvrage raconte les aventures du bon géant Gargantua, filsde Grandgousier, depuis son enfance jusqu’à la fondation de l’abbaye de Thélème, qui termine les guerres picrocholines.
Les vers qui ouvrent le livre nous invitent à rire. Mais le prologuenous avertit, en se servant de la métaphore de l’os à moelle, que l’ouvrage contient un sens caché, qu’il nous appartiendra de découvrir. Le sérieux se dissimule donc dans le rire.

Lespersonnages

❖ Gargantua

Géant bon vivant, personnage populaire que Rabelais a emprunté à de vieilles légendes celtiques. On lui a donné le nom de Gargantua, qui signifie « Que grandtu as ! » (sous entendu le gosier), car son premier cri, en venant au monde, a été : « A boire ! A boire ! ».
Grâce à son 2ème précepteur, Ponocratès, il reçoit une éducation complète.Il fonde pour frère Jean l’abbaye, dans laquelle s’exprime l’idéal de la Renaissance.

❖ Grandgousier

C’est un roi sage, dont le premier souci est de bien gouverner. Iln’entreprend la guerre qu’après avoir essayé « tous les moyens de paix ». Il s’agit d’un moderne : à partir du moment où il peut plus éviter la guerre, il la fait avec méthode, grâce à une arméebien organisée.

❖ Frère Jean des Entommeures

C’est un moine peu conventionnel « galant » « bien fendu de gueule » « beau ». Ce portrait caricatural nous le montre à la foissavant et homme d’action. S’il ne s’embarrasse pas des rites religieux, en revanche il connaît bien les écritures saintes. Il est récompensé de ses services, à la fin de la guerre, par une abbaye àla mesure de sa personnalité.

❖ Picrochole

C’est un roi ambitieux, instable et sot. Il conduit la guerre en dépit du bon sens, son armée est mal entretenue et se livre au...
tracking img