Gargantua

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2357 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GARGANTUA : (version abrégé)

1) - Contexte du roman :

La parution de Gargantua se fait au XVIème siècle, en plein courant humaniste. Cela a donc fortement influencé Rabelais lors de l'écriture de son oeuvre. On peut d'ailleurs le remarquer avec l'éducation de Gargantua: celle-ci doit être complète et importante, or les humanistes avaient une soif de connaissances qui les poussaient àvouloir acquérir autant de connaissances que possibles. Il y a aussi un non-retour sur les principes du Moyen-Âge, considéré désormais comme mal-vu. On retrouve également ceci lors de l'éducation de Gargantua, éducation complètement humaniste qui remet totalement en cause celle donnée au Moyen-Âge. De plus Rabelais propose ici une éducation basé sur le dynamisme. En effet Gargantua doit pratiquer denombreuses activitées physiques et intellectuelles et cela chaque jours. Or au Moyen-Âge l'éducation était surtout basée sur le "par coeur". On constate d'ailleurs que dans un premier temps, l'éducation de Gargantua sera très axée sur cette notion de "par coeur" avant de prendre un tournant plus "humaniste".

-Biographie de l'auteur :

Francois Rabelais, auteur humaniste, est né en 1494 à LaDevinière en Touraine, d'un père avocat. En 1510, il commence sa préparation à la vie de moine et il rentre, en 1520 dans un couvent du Poitou. Il y restera jusque 1528, année où il se rend à Paris afin d'entamer des études de médecine à Montpellier, études qu'il terminera en 1530. En 1532 il est nommé médecin à Lyon et publie son premier roman, Pantagruel sous le nom Alcofhrybos Nasier. Par lasuite il devient le médecin personnel de Jean Du Bellay et accompagne ce dernier en Italie, à Rome. En 1535 il publie Gargantua, en 1546, Tiers Livre, et en 1552, Quart Livre, qui est le récit des navigations de Pantagruel. En 1553, Rabelais décède de causes inconnues.

2) Le récit : (résumé de 2-3 lignes par chapitres)

Chapitres 1 : Découverte de la généalogie de Gargantua par des piocheurs.Chapitre 3 à 4 : Le narrateur présente Gargamelle enceinte de onze mois, s'empiffrant de tripes, le couple royal ayant invité à la Devinière tout le voisinage.
Chapitre 5: Le festin se poursuit dans un pré, ce chapitre rapporte les propos de l'assistance ivre.
Chapitre 6 : Relate " l'étrange" naissance de Gargantua qui sort par l'oreille gauche de sa mère.
Chapitre 7 : Explique l'origine dunom du héros.
Chapitre 8 à 10 : A l'instar des romans de chevalerie qui consacraient de longues descriptions aux armes et aux costumes du héros, on s'attarde sur l'accoutrement de Gargantua
Chapitre 11 : Présente les jeux et activités de l'enfant.
Chapitre 12 : Gargantua dupe des visiteurs avec son écurie "factice".
Chapitre 13 : La dernière invention de Gargantua (l'art d'utiliser un oisonpour s'essuyer les fesses) émerveille Grandgousier.
Chapitre 14 : Un premier précepteur sophiste : maître Thubal Holopherne.
Chapitre 15 : Grandgousier constate les résultats néfastes de la méthode scolastique. Premier contact avec l'éducation humaniste incarnée par le jeune Eudémon.
Chapitre 16 : Chapitre de transition: fin de l'enfance et départ pour Paris avec Eudémon et Ponocratès, leprécepteur humaniste. Gargantua sur son énorme jument traverse la Beauce.
Chapitre 17 : Paris et les parisiens: pour punir ces derniers , Gargantua compisse la foule et provoque la noyade de deux cent soixante mille quatre cent dix-huit parisiens avant de s'emparer des cloches de Notre-Dame pour les mettre au cou de sa jument.
Chapitre 18 : Gargantua rend les cloches de Notre-Dame.
Chapitre 19 à 20 :Ivresse et malheurs de Janotus.
Chapitres 21 à 22 : L'éducation selon les précepteurs Sophistes.)
Chapitres 23 à 24 : L'éducation humaniste.
Chapitres 25 à 26 : Premiers épisodes de la guerre picrocholine. Nous assistons à un incident sans importance se produisant prés de Lerné : une "querelle" entre les bergers (de Grandgousier) et les fouaciers (de Picochole ,le voisin). L'incident donne...
tracking img