Gargantua

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (882 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet: La philosophie de l'éducation chez Rabelais, ch 21 Gargantua Mar Jan 26, 2010 12:31 pm

--------------------------------------------------------------------------------

Laphilosophie de l'éducation chez Rabelais dans le chapitre 21 de Gargantua

Un idéal humaniste
La philosophie de l’éducation

Rabelais

Le corrigé fait 3 pages word, il comprend une introduction, undéveloppement en trois parties avec chacune deux arguments au minimum, des transitions, une conclusion avec une ouverture.

Texte

Gargantua, Rabelais, ch XXI

Gargantua se réveillait donc versautre heures du matin. Pendant qu’on l’astiquait, on lui lisait une page de la divine Ecriture, à haute et intelligible voix et avec une diction claire; mission confiée à un jeune page natif deBasché, nommé Anagnostes. En fonction du thème et du sujet de ce passage, il se consacrait à vénérer, adorer, prier et supplier le bon Dieu, dont la lecture montrait la majesté et le jugement merveilleux.Puis il se retirait aux lieux d’aisances pour se purger de ses excréments naturels. Là son précepteur répétait ce qui avait été lu en lui en expliquant les points les plus obscurs et difficiles.
Enrevenant, ils considéraient l’état du ciel: s’il se présentait comme ils l’avaient noté le soir précédent, dans quelle partie du zodiaque entraient le soleil et la lune pour la journée.
Cela fait,il était habillé, peigné, coiffé, adorné et parfumé; pendant ce temps, on lui répétait les leçons de la veille. Lui-même les récitait par cœur et en tirait quelques conclusions pratiques sur lacondition humaine; ils y passaient parfois jusqu’à deux ou trois heures, mais d’habitude ils s’arrêtaient lorsqu’il avait fini de s’habiller.
Puis pendant trois bonnes heures on lui faisait la lecture.Cela fait, ils sortaient, en conversant toujours du sujet de la leçon, et allaient se récréer au Jeu de Paume du Grand Braque ou dans une prairie; ils jouaient à la balle ou à la paume, s’exerçant...
tracking img