Gargantua

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (451 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Franck Plichon.
Lycée Baudelaire
22, avenue Le Notre
59 000 Roubaix

L'hypertexte ANTIQDB.POL

Cet hypertexte a été réalisé avec le générateur d'hypertextes Polygraphe IV, et a été utilisé enclasse de première S, pendant l'année scolaire 1996-1997, comme support de cours pour l'étude en oeuvre intégrale des Antiquités de Rome de Joachim Du Bellay.

Matériel nécessaire pour utiliserAntiqdb.pol.

PC486 , avec 8 mega de Ram (minimum). Ecran SVGA, configuré 800 600
Pour la projection de l'écran, un tablette de rétropojection couleur, ou un vidéo projecteurconnecté au PC, pourl'utilisation comme tableau éléctronique..

Présentation de Antiqdb.pol.

Antiqdb.pol est en réalité une série d'hypertextes reliés entre eux. Au départ, après avoir lancé l'éxecuteur Polygraphe, ilfaut toujours ouvrir d'abord le fichier antiddb.pol, car c'est de ce fichier que vous accéderez aux autres hypertextes.

L'hypertexte vous permet d'acecéder de manières diverses à la lectures durecueil de Du Bellay.

Il vous propose une documentation, qui comprend une biographie de Du Bellay, des notices mythologiques utiles à la lecture, et des exemples d'intertextualités (Du Bellay et sessources)

Il vous propose une série de promenades dans le texte, qui peuvent constituer une entrée interessante avec des élèves. Sans avoir la volonté d'être exhaustives, ces promenades se sontrévélées être un bon moyen pour aider les élèves à préparer la lecture de l'oeuve.

Il vous propose aussi quelques essais de lectures méthodiques, plus ou moins élaborées et développées, utilisables pourlancer la réflexion des élèves sur les textes choisis.

Vous pouvez enfin accéder au texte intégral de l'oeuvre dans une présentation hypertextuelle, et à une bibliographie sommaire.

Utilisation deantiqdb.pol.

Antiqdb.pol n'a pas l'ambition d'être exhaustif. C'est seulement un outil bricolé par un professeur de lettres et testé en classe.

Pendant le cours, Antiqdb.pol a été utilisé...
tracking img