Gargatua

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1377 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mazzilli Kevin
Devoir maison de Français
Pantagruel et Gargantua
Dans un premier temps je vais vous parlez de Rabelais avec sa biographie ensuite je vais vous présentez du contexte avec les cinq sous parties, du tableau chronologique avec les dates événements IMPORTANTE et après je parlerais de la genèse de l’œuvre. Avant de conclure je ferais un résumé de Pantagruel et de Gargantua e pourconclure je ferais l’étude page 118-129 et Rabelais et l’histoire du comique p138a139.
Pour commencer je vais vous parlez de Rabelais.
Rabelais est né en 1843 ou 1494 morts en 1555, sa date de naissance est imprécise parce que son éducation a été confiée aux moines. En 1510, Rabelais accompli son noviciat dans un couvert de cordeliers près d’Angers. Ses années monastiques débutes en 1520lorsqu’il devin moine à Fontenay-le-Comte, il étudie beaucoup le grec et le latin. En 1523 Rabelais va quitter l’ordre de Franciscains pour celui des Bénédictins parce qu’il veut interdire l’étude du Nouveau testament qui favorise l’étude du grec. Rabelais va quitter le froc des Bénédictins et prend l’habit de prêtre séculier en 1528. A partir des années 1529 et 1530 jusqu’à 1533 Rabelais va faire desétudes médicales et ses débuts littéraires. Il commence a Paris ses études de médecine, ensuite il s’installe a Lyon. En juin 1532 il publie son 1ere ouvrage qui parle des Epitres médicinales et il est nommé par la suite médecin de l’hôtel-Dieu de Notre-Dame-de –la –Pitié. C’est lors des foires de Lyon qu’il publie Pantagruel qui eu un succès. De 1533 à 1543 un voyage diplomatique commença avec sescondamnations, avec la Sorbonne qui condamne Pantagruel pour obscénité. De retour a Lyon il publie Gargantua avec la date est hypothétique. Il séjour a Rome il fait étape a Ferrare ou Clément Marot et d’autres exilés font refuges auprès de René de France. Il participe à un banquet donné l’honneur d’Etienne Dolet poursuivi pour homicide. Il accompagne à Turin le frère du cardinal Guillaume de Langey.Les œuvres Pantagruel et Gargantua remaniée paraissent a Lyon mais ils sont ensuite censurés par le parlement sur la demande des théologiens. Rabelais obtient un privilège royal pour les Tiers Livre des faictz et dicts héroïque de Pantagruel les théologiens l’accusent d’être FARCI d’herisies.Rabelais quitte la France pur Metz. En allant à Rome il remet à un imprimeur lyonnais onze chapitres duQuart livre. Et puis en 1553 Rabelais meurt a Paris et des poètes montrent que Rabelais appartient désormais à la légende culturelle de notre pays. En 1564 parution des Quint Livre dont la paternité a fait longtemps l’objet de discussions.

Maintenant je vous parlez du contexte, les cadres international les cadres politiques et culturel, les cadres littéraire et religieux, le contextelinguistique et Pantagruel et gargantua dans le cycle des géants.
Au XVI siècle l’Europe vis plusieurs guerres, Pantagruel et Gargantua n’échappent pas à ces mouvements essentiel de l’actualité .Lors des élections pour le trône du Saint Empire romain germanique c’est Charles de Habsbourg, futur Charles Quint qui est choisit. Charles Quint n’ai servis de modèle au personnage de Picrochole dont ladomination est présente sous un angle de bouffon dans Gargantua.
Les deux récits Pantagruel et Gargantua démontre plusieurs échos des opérations militaire comme le sac de Rome en 1527 et la lutte de Charles Quint contre les infidèles.
Les guerres quasi continuelles obligent des administration royal a montrer une efficacité qui augmente et affirmer ses prérogatives come la suprématie de l’Etatmonarchique qui se renforce sous le long règne de François 1ere. Les lecteurs royaux vont construire un établissement inédit avec des cours gratuits et accessibles a tous, rompant avec les grades de l’université médiévale à la place de l’ancienne université .En 1534, création d’une chaire d’éloquence latine où il enseigne le latin , le grec et l’hébreu ces langues anciennes dont Gargantua recommande...
tracking img