Gaston bachelard, la formation de l'esprit scientifique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (762 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le texte que nous nous proposons d'étudier est tiré de la formation de l'esprit scientifique écrit par Gaston BACHELARD, un philosophe français du XXe siècle et qui se penche sur le thème dessciences. Ici le problème est de déterminer si la connaissance scientifique peut-elle à un moment ou un autre de sa démarche intégrer l'opinion en tant que un avis, un point de vue relatif à chaque individuqui reste donc incomplet et précipité. Mais pour l'auteur la science ne se constitue pas dans un prolongement de l'opinion mais contre elle.
Nous allons organiser notre étude en deux axes, toutd'abord le refus de voir dans l'opinion une ressemblance avec la science puis la détermination du véritable esprit scientifique.

Le texte s'ouvre par l'affirmation principale de l'auteur, à savoir que« la science, dans son besoin d'achèvement comme dans son principe, s'oppose absolument à l'opinion ». Cette thèse souligne que l'opposition de la science à l'opinion est absolue et non relative : ils'agit donc, entre elles, d'une différence de nature et non d'une simple différence de degré. De plus il renforce la mise à l'écart de l'opinion dans la science : « l'opinion pense mal ; elle ne pensepas : elle traduit des besoins en connaissance ». L'auteur entend par le fait qu'elle pense mal ou même pas du tout qu'il y a aucun acte analytique d'effectué. Donc elle accrédite précipitement uncontenu sans l'avoir justifié puisqu'elle ne chercher pas la vérité comme la science avec l'esprit scientifique mais elle transpose des besoin en savoir. Et l'opinion appelé « doxa » quand elle estcommune empêche la libre réflexion, c'est une croyance ce qui entraîne des préjugés. Et en science croire et savoir sont deux termes utilisés mais qui demandent réflexion : croire est en fait admettre uneidée sans être capable de la démontrer. Quant à savoir, il s'agit d'établir une connaissance en administrant la preuve que l'on avance. La science elle exiges que les apparences soient dépassées,...
tracking img