Gastronomie chinoise

963 mots 4 pages
La cuisine chinoise et la médecine sont indissociable. La cuisine est liée à la mythologie. De grandes idées et de forts principes. L’homme et la nature, la terre, le ciel sont associés, intimement liés. L’homme représente le microcosme et l’univers le grand cosmos. Ils sont régis par les mêmes lois. L’homme se situe entre la terre le ciel. Il doit maintenir l’ordre entre ces deux éléments. Pancou vu à la base de la création de la chine.
Maintenir l’équilibre pour garder l’harmonie, se maintenir en bonne santé, se maintenir en vie.
Le yin et le yang sont complémentaires opposés (chaud-froid ; jour-nuit ; soleil-lune ; masculin-féminin.
Yang = Blanc, lumière, masculin, énergie, le positif, la chaleur.
Yin = Noir, nuit, lune, féminin, tout ce qui reçoit, Le négatif.
Dans le signe du taiji tu (yin et yang) le petit point représente l’autre symbole, le mouvement perpétuel. L’équilibre est maintenu grâce au mouvement de la vie. Le déséquilibre représente la maladie. En Chine, dès que la maladie apparait, on agit. Tout d’abord, par la nourriture, puis par les massages, puis par l’acuponcture, puis par les plantes et finalement par la chirurgie. Dans la nature on retrouve cinq énergies, dans cet ordre :
Le bois, l’est, le printemps, le couple vésicule-biliaire
Le feu : le sud, l’été, le couple cœur-intestin grêle, le rouge, l’amer, l’odeur de l’acre, des saveurs empyreumatiques (brûlé, chauffé…), le mouton, la joie
La terre : le centre, les intersaisons, le couple rate-estomac, la jaune, le sucré, les odeurs parfumés, le bœuf.
Le métal, l’ouest, l’automne, le couple poumon-gros intestin
L’eau, le nord, l’hiver, le couple rein-vessie
Ils sont tous soudés, se complètent, se dissocient, sont en mouvement, en interaction et en combinaison avec le yin et le yang. Le bois nourrit le feu, le feu nourrit le terre…ceci forme un cercle, un cercle positif. En chacun de nous se trouvent ces cinq éléments, il y a là un mouvement positif. De même le bois détruit la

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