Gastronomie francaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (681 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La gastronomie française
Véritable ambassadrice française à l’étranger, la gastronomie française a toujours su s’accommoder des meilleurs mets pour ravir hôte et convive. Elle est désormais reconnuemondialement mais elle n’échappe pas à certaines vives critiques à son encontre.

L’exportation de la gastronomie française
La gastronomie française s’est exportée dans le monde entier, ainsi ellea appris aux américains à apprécier la nourriture autrement que comme une source d’alimentation. De plus les plus grands chefs espagnols, italiens, anglo-saxons ou encore japonais ont été formés dansles grands restaurants français. La multiplication des Relais et Châteaux à travers le monde traduit également cette expansion.

Reconnaissance de la gastronomie
La gastronomie française a,pendant l’année 2010, accru sa renommée à l’échelle nationale et internationale grâce à la création de la fête de la gastronomie mais aussi et surtout par son inscription au patrimoine culturel immatérielde l’humanité de l’UNESCO. Cette reconnaissance s’ajoute à nombre de fêtes liées à la gastronomie déjà existante. De plus, la portée de ces honneurs a été amplifiée par le gouvernement dans le but destopper la baisse des exportations françaises liées à la gastronomie.

La gastronomie au service des hommes
L’assiette est l’image que l’hôte souhaite transmettre à ses convives. Pour séduire lorsd’un diner galant, influencer lors d’un diner diplomatique ou encore convaincre lors d’un diner d’affaire, la gastronomie a toujours été un investissement fructueux pour l’hôte.

Le vin, élémentindissociable de la gastronomie française
A tous type de repas est associé un vin, c’est un des éléments indispensables d’une bonne table. Du choix de la bouteille dépendra en grande partie l’appréciationdu repas. Tout le processus de dégustation est un art, de même pour son étude : l’œnologie. La France, deuxième exportateur mondial, possède une grande partie des meilleurs vins du monde et se...
tracking img